William faulkner, le temps de l'enfance

par Alain Geoffroy

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Jean Rouberol.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude vise a mettre en lumiere les traits psychologiques sousjacents du texte faulknerien a l'aide de la psychanalyse. Ceux-ci sont selectionnes pour faire apparaitre l'importance des resurgences de l'enfance et de son cortege de complexes irresolus au coeur meme de l'intrigue, ainsi que ses responsabilites dans la construction de quelques uns des principaux romans de william faulkner. Ainsi sont successivement etudies : the sound and the fury, as i lay dying, light in august, absalom, absalom!, the wild palms, requiem for a nun et the reivers. La these s'ouvre sur une mise au point methodologique tentant d'adapter la methode psychanalytique a l'etude de la litterature, suivie de l'analyse detaillee de chacun des ouvrages cites cidessus, centree sur l'etude des personnages principaux. Puis une approche synthetique est developpee, presentant les resultats de la partie analytique dans l'optique de l'etude du temps dans l'oeuvre de faulkner. Des categories temporelles liees aux structures psycho-genetiques de l'enfance y sont degagees et mises en rapport avec les particularites stylistiques et phenomenologiques de l'ecriture faulknerienne.


  • Résumé

    In this study, the main psychological underlying elements to be found in william faulkner's writings are brought to light and selected so that they could best illustrate the numerous resurgences of childhood - with ist trail of die-hard psychic complexes - into the very core of the stories which are told. It it then shown that childhood is part and parcel of the peculiar structures of some of faulkner's most famous novels, such as the sound and the fury, as i lay dying, light in august, absalom, absalom!, the wild palms, requiem for a nun and the reivers. After a chapter introducing methodological remarks on the difficulty to apply psychoanalysis to literature, it is then dealt with a detailed study of the prominent characters met in the above mentioned works. The last section is dedicated to a more synthe- tic approach of the notion of "time" in faulkner's books, based on the results of the previous analyses, so that various time indications can be classified according to their psychological, but also stylistic and phenomenological features.

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