La satire sovietique contemporaine. Societe et ideologie

par Véronique Jobert

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Basile Kerblay.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .


  • Résumé

    La satire sovietique contemporaine, de par sa nature critique, assure une fonction informative qui n'est pas negligeable dans un pays ou tant de defauts etaient systematiquement occultes. Dans ses variantes journalistiques, en particulier, la satire s'attaque a des problemes tres concrets, en denoncant des abus notoires, en designant des responsables reels. Ainsi s'ebauche un tableau assez complet de la vie sovietique. La vie materielle d'abord, avec les difficultes de la vie quotidienne et les problemes economiques sous-jacents, est abondamment illustree. La description de la vie sociale revele les caracteristiques propres aux categories professionnelles et aux groupes sociaux specifiques de ce pays, sans oublier des problemes de societe tel que l'alcoolisme, et les rapports avec l'etranger. La vie culturelle enfin, represente un aspect important de la vie sovietique, en raison d'abord du role traditionnel de l'intelligentsia, ensuite de l'enjeu que represente l'education de la jeunesse pour l'avenir du pays, enfin de l'influence prise par la "langue de bois" utilisee par la propagande. Mais la satire sovietique laisse apparaitre de nombreuses contradictions. La critique ne doit pas depasser certaines limites, qui ont d'ailleurs varie dans le temps. Satire et humour ne semblent pas toujours compatibles en union sovietique, ou s'affirme une volonte marquee de privilegier le fond par rapport a la forme. La confusion des genres qui s'installe est encore due a l'importance prise historiquement par de pietres ecrivains, mais des inconditionnels du regime qui ont ete abusivement consideres comme satiristes. Malgre toutes les difficultes certains ecrivains ont su maintenir vivantes les traditions propres a leur art. Il ne saurait etre question de les confondre avec les pseudo-satiristes propagandistes du systeme. C'est ainsi que l'etude de la satire sovietique permet egalement de mettre en lumiere non seulement les reussites, mais aussi les echecs de l'ideologie.


  • Résumé

    Contemporary soviet satire, because it is critical, gives rather important information on a country whose defects were systematically conceiled. Particularly in the press, satire confronts very concrete topics, revealing obvious abuses. In this way, an extensive picture of soviet life appears. In the first place the material way of living is pointed at, with the difficulties of day-to-day life and the underlying economic problems. The social life picture reveals the specifics of the professional and social groups of the country, without omitting society particularities, such as alcoholism and contacts with foreigners. The cultural life, too, is an important side of soviet life, because of the traditional role of the "intelligentsia", then the challenge of youth education for the future of the country, and also the importance taken by the stereotyped language used for propaganda. But soviet satire reveals many contradictions. It encountered many obstacles which changed in the course of years. Satire and humour are not always the same thing in the soviet union, where substance is given more importance then form. The confusion is also due to the historic pre-eminence given to bad, but regime-devoted writers, who were falsely claimed satirists. In spite of all difficulties, some writers have been able to maintain alive the traditions of their art. There should be no question of mistaking them for the false satirists devoted to the "system". Thus the study of soviet satire allows us also to bring to light not only the successes, but also the failures of the ideology.

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  • Détails : 3 vol. (223, 193, 117 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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