Outils pedagogiques francais et civilisations d'expression francaise. (1981-1987)

par ELIANE ITTI HEITZ

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jeanne-Lydie Goré.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'image que les manuels de francais, d'histoire et de geographie donnent, avant 1945, du canadien francais et de l'indigene des colonies (le noir, l'annamite, le berbere, etc. ) est riche mais ambigue. Son portrait psychologique est stereotype, mais ses activites decrites avec soin; en eclairant son ame, les contes en donnent une image flatteuse, mais son histoire est occultee au profit de celle du colonisateur. Aujourd'hui l'ancien colonise parle de lui-meme grace aux litteratures francophones, qui entrent dans les manuels en 1955, pour le premier cycle et le primaire; en 1970, pour le second. D'abord sporadique, leur presence s'affirme alors meme qu'eclate le canon des classiques nationaux, et surtout en poesie. Les themes retenus sont les travaux et les jours sous d'autres climats et surtout la question de l'identite culturelle, a travers les humiliations du passe et la revolte, les incertitudes du present et les espoirs en un avenir fraternel; aussi atteignent-ils l'universel. Les anciens stereotypes racistes y sont combattus d'autant plus vigoureusement que le systeme des valeurs occidentales a ete ebranle.


  • Résumé

    The picture that, before 1945, french language, history and geography textbooks provided of the french canadian and of the native of the colonies (black, annamit, berber, e. A. ) is a rich but also an ambiguous one. Psychological portraits of people are stereotyped but their activities are carefully described. By enlightening their soul, tales afford a pleasant image of them, but their history remains occulted on behalf of that of the colonizer. Today the past colonized people speak by themeslves thanks to the french speaking litterature which has been introduced in textbooks since 1955 for an elementary school and the first degree of highschool, and since 1970 for the second degree. Being sporadic at the beginning, their presence becomes more and more important in the same time as the preeminence of national classics declines. This is specially true for poetry. Main themes are daily life under exotic climates, and most of all the question of the cultural identity affected by the past humiliations and the consecutive revolt, the uncertainty of the present and the hope in a brotherly future. In this way they become universal. The old racial stereotypes are fightened as more vigourously as the occidental system of values is being disrupted.

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