Voltaire et la chine

par Hua Meng

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Roger Guichemerre.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

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  • Résumé

    La chine antique dont l'histoire et la civilisation remontent a une tres haute antiquite, provoqua dans l'europe du xviiie siecle, une admiration generale qui influenca considerablement un certain nombre d'ecrivains des lumieres, parmi lesquels voltaire. Trois grandes periodes ont marque l'evolution dans l'attitude de voltaire a l'egard de la chine: -avant 1740, voltaire, indifferent a la chine spirituelle, ne fit que suivre la mode chinoise en vogue pour son exotisme precieux; -ce n'est qu'apres sa preemiere retraite a cirey que mme du chatelet, en reaction contre l'histoire universelle de bossuet, secouera l'esprit de voltaire, qui commencera son initiation par une etude serieuse de l'histoire de la chine et creera par suite une image assez objective de la chine dans ses oeuvres d'alors. Toutes ses "idees-fixes" sur la chine ont ete formulees pendant cette periode; -toutefois, c'est a ferney qu'il utilisera la chine comme arme dans sa croisade "contre l'nfame", et pour que cette arme soit tranchante, il ne manquera pas de purger la premiere image relativement impartiale. C'est ainsi qu'on trouve dans ses oeuvres d'apres 1755, une chine idealisee. Voltaire depasse les autres "philosophes" de son temps par son erudition d'historien et par sa haute assimulation de l'essentiel du confucianisme: l'humanisme. Elles nourrissaient constamment l'enthousiasme de voltaire envers la chine, a sa mort, il nous a laisse une grande quantite d'oeuvres et de lettres concernant entierement ou partiellement la chine. Voltaire merite d'etre range parmi predecesseurs et createurs. . .


  • Résumé

    The history and civilization of ancient china can be traced back to remote antiquity. In the eighteen century, there arose general admiration of the chinese civilization in europe, which considerably influenced a certain number of writers in the age of enlightenment among whom there was voltaire. The evolution of voltaire's attitude torward china can be divided into three principal periode: - before 1740, voltaire, indifferent to spiritual china, simply followed the then fashionable enthusiasm for china for its exotic treasure; - not until his first retirement to cirey, influenced by mme chantelet's opposition to "the history of the world" by bossuet, did he begin a serious study of the chinese history and form quite an objective image of china in his works. All his views on china were formulated in this period; - however, it was at ferney that he used china as a weapon in his fight against the intolerance and fanatism of christianity. In order to sharpen this weapon, he even made an effort to purify his relatively impartial image of china. Thus in his words after 1755, one can find a ideal china. Voltaire surpassed the other philosophers of his time because of his erudition as a historien and his thourogh assimilation of the essentials of confucianism: the humanism. These two points constantly enriched his enthusiasm for china so that he more or less mentioned china in a large quantity of his works that he left to us. . .

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