La mode feminine dans les etudes de moeurs d'honore de balzac

par Danièlle Beauvois-Dupuis

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Madeleine Ambrière.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail sur "la mode feminine dans les etudes de moeurs de balzac" se situe au coeur de la problematique concernant le realisme balzacien. L'etude comparative des documents d'epoque, periodiques et tableaux de moeurs notamment, et des textes de la comedie humaine, non seulement permet de degager les mecanismes de la genese des fameuses descriptions de balzac mais fait ressortir le caractere extremement selectif de son realisme en matiere d'elegance feminine. Cette etude s'efforce d'en deceler les causes dans les partis-pris esthetiques de l'ecrivain, dans la specificite de son temoignage d'historien et surtout dans la preeminence de ses desseins de romancier. La deuxieme partie de cet ouvrage est donc essentiellement consacree a une etude semiotique de la mode dans les etudes de moeurs. La fonction romanesque du vetement y est soulignee mais aussi et surtout y est developpee la symbolique balzacienne dans ce domaine particulier. Une esquisse de la poetique propre a l'auteur de la comedie humaine, concernant la femme, clot ces recherches.


  • Résumé

    This work on "the feminine fashion in the studies of manners from balzac" is situaded in the very heart of the problematic relating to balzac's realism. The comparative study of the documents of this period, such as periodicals, painting of manners and texts from the human comedy, not only allows to extract the mecanisms of the genesis of balzac's famous descriptions but also enhances the selective character of his realism concerning feminine elegances. This study tries to find out the reasons of this realism in the writer's aesthetic a priori, in the specificity of his testimony as an historian, and above all in the preeminence of his schemas as a novelist. The second part of this work is essentially dedicated to a semiotic study of the fashion in the studies of manners. The romantic function of the cloth is emphasized but above all balzac's symbolism is developped there, in this special field. A sketch of the poetic inherent to the writer of the human comedy, concerning women, ends this research.

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