Thèse soutenue

L'approche sociologique de l'étude de la bureaucratie : analyse de la politique de l'éducation en Egypte moderne

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Auteur / Autrice : Lobna Nasr
Direction : François Bourricaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre these traite principalement de l'interpretation sociologique de l'etat bureaucratique et l'analyse de la politique educative des differends regimes dans l'egypte moderne. Ceci constitue un theme macrosociologique comprenant trois elements qui forment un ensemble coherent : (1) l'etat bureaucratique, (2) la politique de l'education, et (3) l'egypte moderne, unite qui introduit notre sujet dans le processus mondial de la modernisation avec toutes ses repercussions dynamiques sur les etats non-occidentaux. L'analyse de la politique de l'education en egypte moderne necessite le traitement de cette politique en tant qu'un aspect organique du mouvement de la modernisation de la societe egyptienne, s'etendant pendant presque deux siecles, depuis la conquete de napoleon jusqu'a present. A la lumiere de l'approche de la "relation symbiotique" entre l'etat et la bureaucratie administrative ainsi que politique, l'etat egyptien est traite au cours de notre these en tant qu'etat bureaucratique se perpetuant sous muhammad ali et sous nasser, en depit de la diversite des phases et des styles de modernisation.