La communication interpersonnelle en milieu industriel : de l'analyse à la maîtrise d'un nouvel outil de marketing-mix

par Bernard Wuillème

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Charles Guillebeau.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .


  • Résumé

    Qu'une entreprise émette ou non des messages, elle fait parler d'elle. C'est-à-dire qu'il se crée autour d'elle et en elle-même des réseaux de communication interpersonnelle dont le discours porte sur la firme (image, marques, produits, politiques, etc. . . ). On sait que ce phénomène que l'on nomme selon les cas : rumeurs, bruits, on-dit, bouche-à-oreille, existe, est mal cerné et à des connotations qui sont le plus souvent défavorables à l'entreprise. Ma thèse est : puisque ces phénomènes existent, il doit être possible de les intégrer dans le marketing-mix de l'entreprise et plus particulièrement dans le communication-mix de l'entreprise. Il s'agit de prendre en compte cet aspect de la communication pour mieux le maitriser. L'objectif est que tous les émetteurs de l'entreprise favorisent une communication interpersonnelle dont l'expression soit favorable à cette entreprise.

  • Titre traduit

    The interpersonal communication in the industry : from analysis to the mastery of a new toll of the marketing


  • Résumé

    Wether a company sends out messages or not it is talk about. In other words there appear around it and within itself interpersonal communication networks the messages of which refer to the company (goodwill, products, brands, policy, etc. . . ). It is well known that this is such a phenomenon which is called, depending on the circumstances: rumours, hearsay - word of mouth, that it is poorly controlled and it mostly offers connotations unfavorable to the company. I am of opinion that since there are such phenomena, it should be possible to integrate them into the marketing-mix, more precisely into the communication-mix of the company. That particular aspect of communication is to be taken into account so as to harness it. The object is that all sources of the company should favor an interpersonal communication the outcome of which is positive for the firm.

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