Approche neuropsychologique de l'agraphie par l'etude de la forme des graphemes ; elaboration d'une methode d'analyse de la performance ecrite

par Anna-Maria Tabuchi

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de David Cohen.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'etude des alterations de la forme des graphemes a permis d'avancer certaines hypotheses sur les mecanismes de la programmation motrice dans une activite aussi complexe que l'ecriture, sur l'utilisation de la redondance et le role des traits pertinents graphiques dans la communication ecrite. Une methode d'analyse s'inspirant a la fois de la methode "structurelle" informatique et des methodes phonologiques est elaboree. Elle permet une analyse descriptive detaillee de la performance. Une liste de traits descriptifs et une liste de traits pertinents graphiques sont etablies, ainsi qu'une grille d'etude de la performance ecrite. Le role du lobe parietal dans une activite comme l'ecriture est evoque. Cinq etudes de cas d'agraphie liee a une alteration de la forme des graphemes sont rapportees. Elles permettent de mieux comprendre les relations existant entre les composantes praxiques et linguistiques de l'ecriture, et de completer la typologie des agraphies.

  • Titre traduit

    A neuropsychological approach to agraphia through a study of graphemic forms; elaboration of a method to analyse the written performance


  • Résumé

    The study of the impairing of graphemic forms has permitted to advance certain assumptions concerning the mechanisms of the programmation of motor function within the very complicated activity of writing, concerning also the utilisation of redundancy and the part played by graphical, pertinent features in written communication. A method of analysis, inspired both by the "structural" method of computer science and by phonological methods is elaborated. This permits a detailed descriptive analysis of the performance. A list of descriptive features and a list of graphical, pertinent features are made up as well as a pattern permitting to study the written performance. The part played by the parietal lobe in the act of writing is evoked. Five cases of agraphia connected with an impairment of the graphemic form are described, thus permitting to complete the agraphic typology and to make more comprehensive the relationships between praxic and linguistic components in writing.

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