L'enseignement de l'arabe en France : enquetes et analyse

par Sam Ammar

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Mohammed Arkoun.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de dresser l'inventaire des problemes de l'enseignement de l'arabe en france et d'aboutir a des conclusions et recommandations qui permettraient d'en redresser la situation. L'enquete par questionnaire aupres des enseignants et des apprenants est le principal outil de travail de cette recherche en cinq parties. La premiere partie (deux chapitres) presente le cadre general de l'etude, la methodologie et les moyens de la recherche. La seconde (deux chapitres) porte sur l'enseignement de l'arabe aux enfants de travailleurs maghrebins dans le cadre de l'ecole primaire. La troisieme (trois chapitres) traite de l'enseignement de l'arabe dans les colleges et les lycees. L'enseignement de l'arabe a l'universite est l'objet de la quatrieme partie (deux chapitres). La cinquieme (trois chapitres) est consacree a l'enseignement de l' arabe en formation continue. La these s'acheve sur un bilan sommaire et sur un ensemble de recommandations.

  • Titre traduit

    The teaching of the arabic language in france : enquiries and anali- sis


  • Résumé

    The main aim of this thesis is to list all the problems connected with the teaching of the arabic language in france, to draw conclusions and present advice that might help to rectify the situation. This thesis is divided in fivechapters. I proceeded by enquiries by questionnaire away the pupils and the teachers. The first part (two chapters) presents the general frame of this study, the methodology and the means. The second part (two chapters) turns on the teaching of the arabic language to the children of the magrebis workers in france in primary school. The third part (three chapters) turns on the teaching of the arabic language in the college and the lycee. The teaching of the arabic language in university is the topic of the fourth part (two chapters). Part five (three chapters) turns on the teaching of the arabic language in formation continue. In the conclusion, i took of the situation and made some advice.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (678 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1595
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.