L'illusion dans l'oeuvre de George Eliot de 1857 à 1861 : oeuvres étudiées : "Scenes of clerical life" (1857-8) ; "Adam bede" (1859) ; "The mill on The floss" (1860) ; "Silas Marner, the weaver of raveloe" (1861)

par Benoit Masso

Thèse de doctorat en Etudes anglaises

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1988

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'illusion chez les personnages de george eliot constitue le sujet principal de cette these. Il s'agit d'etudier, dans les romans ecrits entre 1857 et 1861, l'illusion en tant que phenomene individuel et social. Tout en respectant certaines conventions litteraires dans la conception de ses personnages l'auteur se plait a les confronter a des aspects et des idees du dix-neuvieme siecle. L'angleterre profonde est l'arriere-plan ideal pour montrer en meme temps l'importance de la tradition d'un peuple et les problemes des individus luttant contre une destinee ou bien essayant simplement de tout leur coeur de conserver un acquis social menace de disparition. Comme les heros grecs anciens, certains protagonistes de goerge eliot menent des combats de titans contre leurs destins. Les realites de l'angleterre du dix-neuvieme siecle sont de veritables garde-fous qui orientent les protagonistes dans leurs choix. George eliot utilise les illusions des personnages comme moyens d'expressions et de revelations de ses propres concepts.

  • Titre traduit

    Characters misconceptions in the works of george eliot from 1857 to 1861 : scenes of clerical life (1857-8), adam bede (1859), the mill on the floss (1860), silas marner, the waever of raveloe (1861)


  • Résumé

    This thesis aims at studying and giving an appreciation of the importance of characters'misconceptions in the first major novels of george eliot. It concentrates on her works in litterature between 1857 and 1861. Characters are often misconceived in their ways and their misconceptions are both individual and social. Behaviour is individual, but is also the result of a particular education. George eliot remained faithful to the litterary conventions of her time in this first partof her carreer. This can be seen in her characterisation but she was able to show how great goals could be achieved. The struggle of her characters to accomplish their aims, the dramatisation of their achievements and failures are registered under the title of "misconceptions". Like the ancient greek heroes, some characters in these first novels by george eliot are really fighting against a destiny. The nineteenth century background is a good setting especially as far as britain is concerned. The misconceptions of characters are therefore the ways in which a writer can show her treatment of man in his developing social environment. Misconceptions are very good clues to unspoken ideas.

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  • Détails : 284 p
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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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