Contribution à l'étude des journaux télévisés africains : le cas des J.T. congolais, gabonais, ivoirien : conditions de production et contenus

par Daniel Noah Mbede

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Maurice Mouillaud.

Soutenue en 1988

à Paris 2 .


  • Résumé

    L'observateur détaille divers phénomènes dont procède la "Production des émissions d'actualité" (Tome I) dans les télévisions africaines : idéologie dogmatique de l'information, carence dans la maîtrise technique de l'outil, réduction de la profession de journaliste à un métier transitoire. . . "Les Produits présentés" (Tome II) sont dès lors caractérisés, par leur stratégie anti-médiatique. Ce dont attestent leurs contenus formels : fausse abondance des émissions d'actualité, scénographie du studio et contruction de reportages excluant l'intervention des journalistes, présentateur faible, journal sans titres, dispositif journal dilué dans le flux temporel des programmes. . . Au lieu que le Journal précède et "crée" l'Evenement, au lieu que la TV fonde un ewpace de médiatisation permanent et solide dans lequel elle puisse maîtriser le sens des évènements et faciliter leur compréhension, c'est plutôt l'Evènement qui semble créer le Journal. Le fonctionnement des journaux en "feuilles occasionneles" est la situation type des média dans les sociétés traditionnelles. Le concurrence des organismes audiovisuels transnationaux (Africa n°1 depuis 1980 ; Canal France dès 1988 ; Télé Africa. . . ) et, d'autre part, la mutation des sociétés africaines exigent des TV nationales africaines qu'elles ré-étudient la conception et la réalisation de leurs produits. Après avoir fait le point sur le traitement de l'actualité dans les TV du Congo, du Gabon et de la Côte d'Ivoire, la présente étude s'échève sur quelques propositions. Nous proposons notamment une formule de magazine d'actualité qui libère le JT quotidien des séquences-sangsues et donc réhabilite son argumentation. Rappelons notre définition du JT en 4 points : émission 1. Ayant un début et une fin marquées ; 2. Animée par un présentateur en studio ; 3. Abordant plusieurs sujets filmés ou non ; 4. Avec diffusion régulière sur un public large.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (910 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque de l'Université Panthéon-Assas (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DPA 88 NOA C
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DT88-060,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : DT88-060,2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1521-1988-306 29987-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.