La communication interne dans les grandes entreprises tunisiennes

par Zohra Gharbi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Francis Balle.

Soutenue en 1988

à Paris 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La communication n'est pas une fin en soi ; elle est utile. Son efficacite peut etre mesuree par le degre de son utilite sociale et economique. Il est alors question d'etudier le phenomene de la communication interne dans les entreprises publiques tunisiennes. Il s'agit de comprendre et de faire changer. Le fonctionnement de toute entreprise se caracterise par l'existence de relations entre ses differents acteurs. L'ensemble des interactions et des comportements individuels et collectifs se traduit par l'existence de relations de pouvoir. Le pouvoir des uns et des autres reside, entre autres, dans leur maitrise des flux d'information et l'utilisation des regles organisationnelles. Parmi les problemes qui pesent sur l'efficacite de la communication, et par la meme sur les relations humaines a l'interieur des entreprises, il y a d'abord l'insuffisance ou l'absence de certains moyens d'information et de quelques genres d'information descendante, voire ascendante. Ensuite, il y a la negligence de la participation a la decision dans l'entreprise qui devrait etre un facteur de satisfaction des travailleurs. En outre, il y a le probleme de retention de l'information et la propagation considerable des rumeurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.