Le diocese d'arras du onzieme au quatorzieme siecle

par Bernard Delmaire

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Robert Fossier.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these sur l'ancien diocese d'arras depuis sa restauration en 1093 jusqu'au milieu du quatorzieme siecle est divisee en trois parties. Une premiere presente le cadre geographique et historique et reprend l'histoire de la restauration aux depens du diocese imperial de cambrai. Dans la seconde, la plus longue, sont mises en valeur les permanences de l'histoire religieuse : les paroisses dont la plupart passent aux 11e-12e s. Du regime du personatus a celui de l'incorporation, leur geographie, leurs ressources et leurs desservants, les dimes, la religion paroissiale, mais aussi la place des reguliers et certains traits de comportement (devant la violence, l'argent, la sexualite). La 3e partie examine les evolutions : une administration episcopale plus efficace (officialite, statuts synodaux), les violents conflits contre les privileges des clercs, le repli des moines et des chanoines dans leurs abbayes au profit des mendiants, l'autonomie croissante des laics dans l'eglise (fabriques, tables des pauvres), la place remarquable des femmes (beguines), le grand essor depuis 1180 des fondations de messes. Au total, dans le cadre ancien et solide de la paroisse, le diocese d'arras a connu de profonds et multiples changements entre 1180 et 1240, surtout dans les villes, en restant profondement orthodoxe malgre une ephemere flambee cathare a arras. Tout au long de la periode, le diocese presente nombre de traits originaux propres aux pays-bas en depit de l'attraction croissante de paris. On trouvera dans ce travail 225 p. De notices paroissiales uniformisees, 78 tableaux et 49 cartes et graphiques.

  • Titre traduit

    The diocese of arras from the eleventh to the fourteenth century


  • Résumé

    This thesis about the former diocese of arras since its restoration in 1093 till the middle of the 14th century is divided into three parts. The first one draws the geographical and historical background and resumes the history of the restoration at the expense of the imperial diocese of cambrai. In the second one, are emphasized the permanent aspects of the religious history : the parishes, most of which in the 11th and 12th centuries change from the system of personatus to that of incorporation, their geography, their resources and their priests, the tithes, the parochial religion, but also the place taken by the regular clergy and some behavioral features (concerning violence, money and sex). The third part examines the evolutions : a more adequate episcopal administration (officiality, synodal statutes), the violent conflicts against the clerics' privileges, the withdrawal of monks and canons in their abbeys for the benefit of mendicants, the growing autonomy of the people in the church (fabrics, holy ghost tables), the remarkable place of women (beguines), the great development of foundations for masses. In the ancient and strong structures of the parish, the diocese of arras has known deep and manifold changes between 1180 and 1240, while remaining deeply orthodox in spite of an ephemeral cathar blaze in arras, and it offers a number of original features typical of the netherlands in spite of the growing attraction of paris. There can be found in this work 225 p. Of standardized parochial notices, 78 tables and 49 maps and diagrams.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par [Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais] à [Arras]

Le diocèse d'Arras de 1093 au milieu du XIVe siècle : recherches sur la vie religieuse dans le nord de la France au Moyen âge


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Informations

  • Détails : 3 vol. (1080 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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