La Symbolique des arts Bamileke (Ouest Cameroun) : approche historique et anthropologique

par Jean-Paul Notué

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean Devisse.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'étude de la production artistique bamiléké montre ici que les objets d'arts sont essentiellement symboliques, qu'ils sont aussi d'éminents témoins culturels et d'importantes sources de l'histoire, qu'ils perpétuent la mémoire des faits individuels et collectifs. Elle démontre en outre que les arts et les symboles qui leur sont attaches ne sont pas figes, mais ont connu de nombreuses transformations dont celles mises en évidence concernant la période allant du XIVe siècle à nos jours. L'étude des symboles (liée a une esthétique remarquable) tout en dégageant les lois de la création relative à la genèse de ces symboles, et en mettant en relief les liens étroits entre eux et l'environnement (naturel, social, économique, historique) tente en même temps de résoudre les problèmes concernant : les représentations, l'évolution, les significations, et les fonctions sociales des objets symboliques; la distribution des différents styles et les influences mutuelles au grasland du sud. En montrant l'intérêt de la symbolique dans les arts bamiléké, cette étude pose aussi le problème de sa portée dans les recherches relatives aux arts en Afrique. Elle démontre en plus l'importance de l'art comme source de l'histoire africaine.


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  • Détails : 4 vol. (916 f.)
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  • Cote : R 88 ! 150

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
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  • Cote : MIC TH 590
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1513
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/47
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