Essai d'esthétique : l’instant dans l'image photographique selon la conception d'Henri Cartier-Bresson

par Kyong Hong Lee

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le temps dans l'image photographique est la rencontre de réalités dont chaque spécialiste a une perception partielle, mais dont il n'est pas aisé de préciser la nature exacte. L'invention de nouvelles techniques raccourcit le temps de la réalisation des images dans l'instant et par ailleurs la recherche esthétique se poursuit. La photographie n'arrive pas à se définir mais elle reviendra à ce qui est pour elle essentiel : saisir l'image dans l'instant, ce qui est sa raison d'être profonde. La réflexion sur l'instant dans l'image photographique nous amène à privilégier l'étude de la photographie qui reproduit fidèlement une vision intuitive et originale. Pour ce faire, cette étude représente l'attitude caractéristique de différents photographes face à la réalité et la manière de traiter celle-ci propre à chacun, en présentant des images photographiques particulièrement significatives a cet égard ; c'est-à-dire a partir d'une conception de la photographie-selon-le-photographe. L'art instantané est un art de l'oubli de soi et le fruit d'un long entrainement ; à la fin de ce processus l'artiste parvient à atteindre la réalité ultime dans l'instant de vide, objectif essentiel de l'existence pour l'art oriental. La photographie est par essence accomplissement.

  • Titre traduit

    Essay in aesthetics : the instant in the photographic image according to the conception of Henri Cartier-Bresson


  • Résumé

    Time in the photographic image is the meeting point of realities of which each specialist has a partial perception, but whose precise nature it is not easy to define. The invention of new techniques shortens the time to capture images in the instant and in other respects aesthetic research continues. Photography does not manage to define itself but it will come back to what is essential for it : to capture the image in the instant, which is its profound raison-d'etre. Reflection on the instant in the photographic image leads us to privilege the study of the photography which faithfully reproduces an intuitive and original vision. To do this, this study represents the characteristic attitude of different photographers in the face of reality and the way of treating this specific to each one, presenting photographic images particularly significant in this respect ; that is to say starting from a conception of photography-according-to-the photographer. The instantaneous art is an art of forgetting oneself and the fruit of a long training ; at the end of this process the artist comes to attain ultimate reality in the instant of emptiness, vacuum, void? Essential objective for oriental art. Photography is by essence accomplishment.

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  • Détails : 1 vol. (501 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 486-497. Index

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