Vers une theorie du collage : oeuvres et techniques : problemes theoriques

par Jean-Marc Lachaud

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre volonte, au cours de cette recherche, a ete de saisir, a travers la realite novatrice et multiple dont sont porteuses les oeuvres de collage et les oeuvres de montage qui bouleversent le paysage artistique et litteraire de notre siecle, comment se manifeste cette specificite de l'art qu'est sa force oppositionnelle. En nous interessant a la peinture, aux objets et aux machines, a la photographie, au cinema, au theatre et a la publicite, nous avons tente de tracer les bornes d'un "terrain" suffisamment ouvert et ample, pour fonder notre investigation theorique. En analysant ces oeuvres, et, implicitement, les techniques qui furent employees pour leur construction, nous avons montre que leur "cellule de base" etait le fragment, que l'heterogeneite des "morceaux choisis" qu'elles mettaient en scene privilegiait le heurt et la confrontation, contre une illusoire et apparente harmonie. C'est donc la puissance du caractere agissant de ces oeuvres qui est ici affirmee. A partir des arguments echanges dans les annees vingt-trente a propos de ces experimentations (. . . )


  • Pas de résumé disponible.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication

Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 2, Le fragment à l'oeuvre


Cette thèse a donné lieu à une publication

Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 1, L'art du choc


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018

Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 1, L'art du choc

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (956 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 913-944; Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 88 ! 50
  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DG 550

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-324
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/135
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13555
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 2, Le fragment à l'oeuvre
  • Dans la collection : Ouverture philosophique
  • Détails : 1 vol. (352 p.)
  • ISBN : 978-2-343-14396-5
  • Annexes : Notes bibliogr.

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 1, L'art du choc
  • Dans la collection : Ouverture philosophique
  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • ISBN : 978-2-343-14395-8
  • Annexes : Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • 978-2-343-14396-5 Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 2, Le fragment à l'oeuvre : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 978-2-343-14395-8 Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 1, L'art du choc : cacher l(es) exemplaire(s)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Acheter en ligne

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 2, Le fragment à l'oeuvre
  • Dans la collection : Ouverture philosophique
  • Détails : 1 vol. (352 p.)
  • ISBN : 978-2-343-14396-5

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : Collages, montages, assemblages au XXe siècle. 1, L'art du choc
  • Dans la collection : Ouverture philosophique
  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • ISBN : 978-2-343-14395-8
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.