Autour d'un fragment d'arbre et de son espace : recherches critiques dans le sens du "naturel" et proposition de projets d'installation
Auteur / Autrice : | Kazuyo Tokunaga |
Direction : | Jean Rudel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Tridimensionnalité et concept du "naturel": ces deux problèmes plastique et esthétique fondamentaux envisages dans notre création plastique sont étudiés pour aboutir à une proposition de projets d'installation. La quête du tridimensionnel, partant d'une interrogation sur le désir originel de "l'espace réel", conduit à la définition de notre méthode allant de la création des pièces individuelles : "unités" à leur regroupement spatial plus complexe. La question du "naturel" se pose en vue de surmonter l'impasse de l'"expressionnisme abstrait", et soulève la nécessité d'une médiation conceptuelle entre le perçu et le crée. La réflexion est sous-tendue par une tentative d'un examen des concepts de nature et du naturel dans la culture japonaise: les concepts théoriques étant traditionnellement peu nets dans les arts plastiques, l'examen porte sur la tradition poétique, notamment sur les textes de Bashô, poète du 17e siècle. Notre concept du "naturel" instaure se traduit par le choix des matériaux: fragments d'arbre et par leurs significations. La question de la culture d'origine reste sous-jacente : l'interaction culturelle intrinsèque à notre projet plastique, vue du contexte moderne de l'art japonais qui est en soi une confrontation constante avec l'occident, met en relief les problèmes inhérents à un art moderne non-occidental.