Langage et esthétique du cinéma d'animation

par Georges Sifianos

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Notre objectif a été d'étudier le langage et l'esthétique du cinéma d' animation. La première partie de notre travail pose le problème des structures fondamentales du phénomène d'animation. Apres une approche globale de l'animation et une approche du cinéma d’animation en particulier nous examinons les deux principales composantes de ce dernier, à savoir l'image et le mouvement. Nous dégageons ensuite les particularités du cinéma d'animation à partir de la physiologie de la vision, de la psychologie de la perception et de la technique cinématographique. La deuxième partie de notre recherche est consacrée aux techniques et aux matériaux. Nous tentons de montrer les multiples facettes du cinéma d'animation -du simple dessin anime jusqu'aux images de synthèse et de définir les possibilités du langage spécifique qui se trouve offert par ce matériau.

  • Titre traduit

    Language and aesthetics of the animation cinema


  • Résumé

    This thesis is an attempt to investigate the language and aesthetics of the animation cinema. The first part of the thesis examines the structures principles on which the phenomenon of animation is based. After an introduction concerning animation in general, and animation cinema in particular, we concentrate on the basic component elements of the latter, that is, the picture and the motion. The physiology of vision, the psychology of perception and the cinematographic techniques then become our starting points from which we focus on the animation cinema and examine its particularities. The second part of this thesis is concerned with the techniques and the materials used. In this part we attempt to develop the whole range of the possibilities of the animation cinema - from the simple cartoon to pictures produced with the aid of computers - and aim to identify the specific language characteristics which derive from this material.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Ed. du Cerf à Paris et par Ed. Corlet à Condé-sur-Noireau

Esthétique du cinéma d'animation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (63-333 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 327-333. Notes bibliogr. Index des noms

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 88 : 112

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1773
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/226
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13622
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Ed. du Cerf et par Ed. Corlet à Paris

Informations

  • Sous le titre : Esthétique du cinéma d'animation
  • Dans la collection : 7ART , 143
  • Détails : 1 vol. (305 p.)
  • ISBN : 978-2-204-09838-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [273]-292. Notes bibliogr. Filmogr. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.