La philosophie de l'art comme synthese critique

par Dominique Chateau

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de cette these est d'approfondir le concept d'art, en combinant les approches philosophiques et scientifiques. La philosophie est armee pour definir un concept qui reproduit formellement le statut autonome de l'art sans developper le contenu reel de cette autonomie, objectif que peuvent viser les methodes scientifiques dans la mesure ou elles disposent de moyens de verification empirique. Construire le concept d'art comme contenu renvoyant a l'emergence historiquement determinee d'une notion generale de l'art, et a l'edification d'un champ d'effectitivite de l'attitude artistique, necessite la synthese critique qui confronte les points de vue respectifs selon lesquels les methodes scientifiques abordent le phenomene artistique. La premiere section s'applique a instaurer le processus de la synthese critique sur le terrain du contexte socio-historique qui determine l'attitude artistique; elle etudie l'ideologie de la modernite, la notion d'interet artistique et celle de champ artistique. La seconde section aborde l'objet essentiel de l'interet artistique : l'oeuvre qui se situe entre l'irreel et le reel, l'utopie qu'elle represente et le lieu ou elle instaure cette representation. Sont successivement examinees l'iconicite, la fiction et la plasticite. Le bilan dessine une structure pour la synthese critique, c'est-a-dire le rassemblement eventuellement conflictuel des methodes scientifiques; il marque aussi le dessein, propre a la philosophie de l'art, d'ouvrir a la pensee une communication avec l'effectivite de son objet, grace a l'imposition a la pensee de limites precises.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 810 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 88 ! 58

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-123
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/87
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13521
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.