L'administration chinoise de 1979 à 1987 : réformes et résistances

par Jean-Pierre Cabestan

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Michel Lesage.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .


  • Résumé

    Entre le 3e plenum du 11e comite central (decembre 1978) et le 13e congres (octobre-novembre 1987) du parti communiste chinois, l'administration chinoise a ete profondement bouleversee. Cependant, les reformes decidees par deng xiaoping et ses allies ont beaucoup plus mis l'accent sur le renouvellement des personnels et en particulier des personnels dirigeants- que sur la rationalisation des structures. Certes, de nombreuses institutions en place avant la revolution culturelle - secretariat central, gouvernements locaux, commissions de con- trole de la discipline, ministere du controle - ont ete retablies. Certes, deux nouvelles institutions creees par les reformistes ont favorise un certain rajeunissement (commissions des conseillers du p. C. ) et une relative modernisa- tion (administration generale de controle des comptes) de l'appareil du p. C. Et de l'etat. Neanmoins, l'administration chinoise obeit aux memes regles de fonc- tionnement qu'hier. Les normes juridiques en sont quasiment absentes. L'appli- cation des decisions reste le fruit d'un marchandage continuel entre les servi- ces et entre le centre et la peripherie. C'est pourquoi, les reformistes du p. C. Se sont principalement preoccupes de la promotion de cadres susceptibles de met- tre en oeuvre leur politique. Mais c'est pourquoi egalement le fonctionnaire chi- nois demeure a bien des egards omnipotent et corrompu.


  • Résumé

    Between the 3rd plenum of the 11th central committee and the 13th congress of the chinese communist party, the administration of the people's republic of china has deeply evolved. However, reforms decided by deng xiaoping and his followers insisted much more on the renewal of personnel - and particularly of leading personnel - than on the rationalization of government struc- tures. Many pre- cultural revolution institutions were certainly re-established (central party secretariat, local gouvernments, discipline inspection commis- sions, ministry of control). Two new institutions set up by the reformists cer- tainly favored some rejuvanation (cp advisory commissions) and a relative modernization (general amditing office) of party and state apparatus. Never- theless, chinese administration still complies with the same old rules. Legal norms are almost non-existent the implementation of decisions remains the outcome of a permanent bargaining among organs and between the centre and the provinces. The reformists therefore were chiefly eager to promote cadres ready to carry out their policy. But in many respects the chinese civil servant remains therefore omnipotent and corrupt.

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