Le concept de style de vie dans la publicite - media affichage

par SEMSA SALIHBEGOVIC

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Mercillon.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est une recherche sur les conditions d'emploi des elements du concept de "style de vie" dans la communication publicitaire du media affichage. C'est un travail interdisciplinaire sur les moyens et les mecanismes qu'on devrait mettre en oeuvre pour satisfaire des exigences permettant d'obtenir le meilleur niveau methodologique de la conceptualisation, de la creation et de la suite d'un message. On etudie le concept de style de vieilles flux culturels, les courants soci-culturels: origines, methodologie, dynamique) afin d'identifier certains aspects susceptibles d'influencer la strategie du marketing et de la communication de produits (services). On apprecie le role des mouvements "societals" et des mass-medias (en tant que vesteurs des changements socio-culturels) dans le domaine de la consommation des biens (services) ainsi que la connaissance des mecanismes psychologiques qui guident l'individu dans son acte d'achat d'un produit et dans sa facon de la consommer, on demontre comment ce concept facilite la traduction, l'adaptation et l'insertion des elements propres au marketing dans un contexte esthetique, scripte-visuel qui est l'affiche. Dans les etudes de cas on examine l'evolution de la publicite et du code publicitaire des differentes categories des produits, en termes de "style de vie" et a travers la realite, sur la politique du produit, le choix de la cible et la facon dont le message traduit ce choix.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 415 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 88 ! 58
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.