La regulation salariale en union sovietique

par Chang Jae Lee

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marie Lavigne.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En union sovietique theoriquement le salaire moyen doit progresser plus lentement que la productivite du travail. Mais en realite la portee de ce principe dans la politique salariale sovietique est tres limitee. Sur le plan de la regulation des fonds de salaires, la planification de ces fonds continue a se faire a partir du niveau atteint et les entreprises ne s'interessent toujours pas a l'adoption des plans tendus. Dans le domaine de la regulation des salaires individuels, c'est surtout par le systeme du tarif que les autorites centrales tentent de differencier les salaires. Les reformes successives de la remuneration du travail (la reforme de salaire de 1956 et la reforme de salaire de 1972) ont certainement ameliore le systeme du tarif. Toutefois les revisions du systeme du tarif a 15ans d'intervalle (une nouvelle reforme de salaire debutant en 1987) prouvent que le systeme du tarif est trop lourd a administrer.


  • Résumé

    In the soviet union theoretically average wage must grow more slowly than labour productivy. But in fact the importance of this principle in soviet wage policy is very limited. As to the regulation of wage funds, they continue to be planned from the achieved level and soviet enterprise managers are still not interested in accepting taut plans. The central authorities regulate individual wages mainly by the system of basic wages. After two wage reforms (wage reform of 1956 and wage reform of 1972) the system of basic wages has been improved. However the revision of the system every 15years (new wage reform beginning in 1987) indicates that the system is too complex to administer.

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Informations

  • Détails : 432 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 88 ! 24
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/T88-089
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