La distribution des dividendes par les entreprises

par M'HAMED ROCH BEN JAZIA

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de ROBERT GOFFIN.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La theorie financiere s'est fortement preoccupee de probleme de la distribution des dividendes. Elle precede dans un cadre extrement rigide, celui d'un modele a la fois normatif (maximisation d'un objectif, la valeur de la firme) et positif (evaluation effective et observable de la firme par le marche financier). Le probleme est celui de l'incidence ou de l'absence d'incidence de la politique de dividende sur la valeur de la firme, toutes choses egales par ailleurs. Dans un premier temps, il s'est agi d'etudier le probleme en imaginant un marche parfait. La conclusion, largement admise aujourd'hui, est alors celle de la neutralite. Dans un deuxieme temps, le probleme est etudie en tenant compte des imperfections du marche, fiscalite, couts d'emission et de transaction, information imparfaite. . . Le desaccord est alors tres grand. Les conclusions ne sont jamais extrement convaincantes et definitives. Les etudes empiriques visent a examiner l'influence d'un seul facteur d'imperfection, considere isolement, alors qu'il est toujours extremement difficile d'ecarter l'influence des autres facteurs qui jouent simultanement. Un certain nombre d'autres facteurs d'ordre psycho-economique s'exercent sur les politiques de dividende.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 f.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 88 ! 11
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.