L'image de la femme dans la publicite

par Michel Gay

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri Mercillon.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Determiner l'importance des images feminines, les formes qu'elles prennent et leurs evolutions dans la communication publicitaire constituait l'objectif principal assigne a cette etude. La recherche a pris en consideration les poles de la creation, du message et du public et s'est appuye sur quatre etudes: l'analyse des images symboliques associees aux femmes, la presentation des creatifs et de leurs opinions, l'analyse de la representation publicitaire de la femme et la mise en evidence des reactions du public a l'egard des images feminines utilisees par la publicite. Aux differents niveaux de l'etude se confirme la theorie selon laquelle le personnage feminin apparait comme le symbole d'une feminite mythique et d'un imaginaire collectif. Les mutations de la figuration feminine se manifestent essentiellement a travers les changements de l'apparence et la plus grande distance vis a vis du produit annonce et decoulent de l'evolution du regard porte sur la publicite. Construits sur une parodie du reel, resultat d'une conception ideale des deux sexes et fondes sur des prejuges affectivement enracines, les personnages constituent des modeles auxquels le discours publicitaire, dont le caractere marchand et universel implique l'utilisation des stereotypes les plus communement compris, fait sans cesse reference.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 628 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut de gestion. Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH1988 GAY
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : E 88 ! 16
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.