Economie de l'education. Les erreurs de planification de l'education en france : essai d'evaluation

par Thérèse el- Hachem

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de LOUIS LEVY GARBOUA.

Soutenue en 1988

à Paris 1 .

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  • Résumé

    Planification de l'education en france. Analyse des erreurs de prevision d'effectifs dans l'enseignement prescolaire et superieur en france sur la periode 1958 1982. Deux objectifs au plan; l'un social: democratiser l'enseignement, repondre a la croissance de la demande spontanee d'education; l'autre economique: adapter la formation aux besoins du marche de l'emploi. Deux methodes de prevision: methode de la demande sociale, indicative, et methode de la main-d'oeuvre volontariste. L'optimum social et economique existe-t-il ? le plan indicatif peut-il se fonder sur la conscience collective ? en theorie, l'incertitude liee aux anticipations est irreductible suivant le principe d'incertitude de l'econometrie. En pratique, les methodes de prevision sont rigides, reductionnistes. Elles n'ont pas permis de mesurer efficacement, ni d'anticiper l'evolution des variables socio-economiques des fonctions d'offre et de demande d'education, ni meme leur inversion eventuelle. Les hypotheses d'homogeneite des fonctions d'offre et de demande d'education sont infirmees, ainsi que celles de l'homogeneite du marche de l'emploi. La methode des taux de rendement et la theorie de l'eligibilite permettent d'en observer les segmentations et de les calculer. Nous observons deux periodes dans la planification de l'education en france en raison des interets tantot convergents et tantot divergents des differents groupes de pression. Les interets du marche de l'emploi ont ete privilegies au depens de l'objectif social. Le plan a permis la reconstruction des etablissements du systeme educatif.


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  • Cote : GM1511-1988-51/24t 8982
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