Abraham a sancta clara (1644-1709), predicateur, moraliste et propagandiste politique

par Jean Schillinger

Thèse de doctorat en ETUDES GERMANIQUES

Sous la direction de Gertrude Stolwitzer.

Soutenue en 1988

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude traite des aspects religieux, ethiques et politiques de l'oeuvre d'abraham a sancta clara, predicateur a vienne sous le regne de leopold 1er. Son enseignement religieux perpetue la tradition apologetique de la contre reforme, privilegiant la devotion mariale et le culte des saints. Mais on decele egalement la volonte de diffuser les themes de la "pietas austriaca", aux nettes implications politiques. Ses conceptions morales sont influencees par la tradition du mepris du monde. Il denonce les travers de ses contemporains, mais ses observations corroborent largement des lieux communs. Parallelement, il presente une ethique sociale. Mettant la societe en correspondance avec l'ordre divin, il prone le respect des principes de division des taches et de hierarchie. Sa conception des rapports sociaux est soteriologique. Sous l'influence du neo-stoicisme, il glorifie le martyr, image ideale du chretien. Une dimension politique est inherente a sa predication. Patriote, il exalte les vertus des allemands et met en garde contre les influences etrangeres. Il appelle a la lutte contre les turcs. En tant que propagandiste, il celebre la maison d'autriche, assimilant leopold 1er a saint leopold, et designe l'autriche comme la nation elue de la nouvelle alliance.

  • Titre traduit

    Abraham a sancta clara (1644-1709), a preacher, moralist and political propagan- dist


  • Résumé

    This study deals with the religious, ethical and political aspects of the work of abraham a sancta clara, a preacher in vienna under leopold i. His religious teaching maintains the apologetic tradition of the counter-reformation, favouring the practice of marian devotion, and the cult of saints. However one also detects a willingness to diffuse the themes of the "pietas austriaca", with clear political implications. His moral conceptions are influenced by the tradition of contempt for the world. He denounces the faults of his contemporaries, but his observations largely reinforce commonplaces. Simultaneously, he presents a social ethic. By putting society in agreement with sacred order, he extols respect for the principles of the division of tasks and hierarchy. His conception of social relations is soteriological. Under the influence of neo-stoicism, he glorifies the martyr, the ideal image of the christian. A political dimension is inherent in his preaching. A patriot, he exalts the virtues of the germans and is on guard against foreign influences. He calls for the fight against the turks. As a propagandist, he praises the austrian dynasty, comparing leopold i to saint leopold, and he designates austria the chosen nation of the new alliance.

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