Structure et signes dans le théâtre de Kalidasa

par Arva Fidahoussen Kokar

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Huguette Laurenti.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cakuntala, vikramorvashi et malavikagnimitra sont trois pieces du dramaturge indien kalidasa (6eme siecle av. J. C. ). Elles sont analysees ici dans leurs aspects structurels et semiologiques. De l'etude de l'espace imaginaire, puis de celle du jeu des personnages, enfin de celle des modes d'expression utilises sur scene, il apparait que l'aspect poetique et suggestif de ces oeuvres l'emporte de beaucoup sur les aspects dramatiques et narratifs. Cette poesie, qui emane aussi bien du texte que des multiples formes d'art utilises et de modes d'expression typiquement indiens tel que "abhinaya" et "mudras", nous semble donc etre l'element caracteristique de ce f theatre. Destinee a faire vibrer puissamment l'emotivite des spectateurs et a les emporter vers un etat emotif quasi contemplatif du monde suggere par la scene, cette poesie est une invitation au voyage dans un imaginaire ou la religion et son ordre socio-culturel structurent toutes choses, conferant l'ordre et la beaute qui en resulte.


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  • Résumé

    Cakuntala, vikramorvashi and malavikagnimitra are the three dramas of an indian dramatist named "kalidasa". He lived during 600's ad. They are analysed here in their structural and semiotic aspects. Through the study of the imaginary space, created by the author, through the acting of characters, and through the expressions used on stage, it seems that the poetical and suggestive aspects dominates the dramatic and narrative aspects. This poetry which emanates from the text, as well as from the various formes of art, appears in such caracteristic elements of indian drama as "abhinaya" and "mudra". Destinated to provoke the spectators' emotions as well as to instill a contemplative condition of a suggested world, this poetry is an invitation to venture into an imaginary world, where religion and its socio-cultural order and structure are attributed to order and beauty.

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