Symboles de vie et de mort dans l'oeuvre dramatique de Wole Soyinka : analyse thématique et littéraire

par Amadou Bissiri

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jean Sévry.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Le theatre de wole soyinka plonge ses racines dans la culture traditionnelle yoruba. Et, dans son esthetique comme dans son essence, c'est un theatre qui fonctionne selon le principe rituel. Dans un tel contexte fondamentalement religieux, le phenomene de la vie et de la mort devient complexe, recouvrant differentes dimensions et regions de l'existentiel. Le symbole prend alors toute sa signification. Deux cadres operatoires ont ete determines pour saisir le mode de representation et la signification des symboles de vie et de mort: un cadre socioreligieux avec les rites et certaines de leurs composantes visuelles et auditives, et un cadre relatif a l'environnement naturel avec des elements comme l'aquatique, le tellurique, le vent etc. . . En somme, dans l'ensemble de ses dimensions existentielles, l'homme de soyinka est au centre du binaire vie-mort. Mais bien que les forces de mort soient constamment presentent dans son theatre, c'est tout de meme la notion de vie qui apparait comme la realite fondamentale et qui sous-tend la dynamique de l'imaginaire de soyinka.


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  • Résumé

    Soyinka's theatre has its roots in traditional yoruba culture. Also, it is aesthetically and fundamentally based on ritual. In such a profoundly religious context, life and death concept becomes very complex as it encompasses various dimensions and areas of the existential and gives the symbol all its significance. In order to comprehend the mode of representation and the meaning of life and death symbols, we have chosen two frames of reference. The first one is concerned with socio-religious realities and includes the rituals along with some of their visual and auditive components; the second in about the natural environment, and analyses such elements as water, earth, wind etc. On the whole, through every dimension of his existence, man is at the core of the life and death phenomenon. But although the forces of death are constantly present in soyinka's drama, it is the notion of life which is the underlying reality in his literary universe.

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