L'auto-exorcisme litteraire : le cas emile ajar

par MONIQUE VAN LOGTESTIJN

Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE

Sous la direction de HENRI REY FLAUD.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Romain gary, de pere inconnu et de mere juive lithuanienne, arrive en france avec sa mere en 1927 et se suicide en 1980 a l'age de 66 ans. Il laisse a la litterature francaise une trentaine de romans, exprimant la tentative d'echapper a la culpabilite de l'illegitimite et a la soumission maternelle. Six ans avant sa mort, il ecrit quatre romans, sous le pseudonyme d'emile ajar, qu'il fera vivre en la personne de l'ecrivain alors inconnu, paul pavlowitch. Ces quatre romans revelent son angoisse sous un jour nouveau, celui de la "psycho-litterature". Ces deux oeuvres (celle de gary et celle d'ajar) expriment la dualite d'un etre obsede par son devenir perpetuel. Elles mettent en evidence une forme d'auto-exorcisme du double par l'ecrit, seul moyen d'echapper a l'identite vecue comme le poids d'une oeuvre d'angoisse. L'oeuvre d'emile ajar mettra fin a cet auto-exorcisme en reliant la culpabilite a la mere.


  • Résumé

    In 1927, romain gary, the illegitimate son of a lithuanian jewess and a father he never knew, arrived in france with his mother. Fifty-three years later, in 1980, he took his own life at 66 years of age. His legacy to french literature consists of some thirty novels which deal with his attempts to escape the stigma of his illegitimate birth and the influence of a domineering mother. Six years before his death, he authored four novels using the pseudonym. Emile ajar, a pseudonym which he knowingly allowed to be attributed to the then-unknown writer, paul pavlowitch. These four novels sheld new light on the internal conflicts which haunted gary, and open the door to a "psycho-literary" analysis of his writing. Moreover, the existence of to sets of works - those bearing gary's real name, and those signed emile ajar - permits the reader to follow the psychological development of the author. It thus becomes possible, by examing the ensemble of gary's works, to trace his attempts to exorcise himself through the act of writing. His only means of escaping the painfully assumed burden of his illegiti- macy. The emile ajar novels mark the final stages of gary's period of self-exorcism.

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