Anna de noailles et son oeuvre poetique

par CLAUDE MIGNOT OGLIASTRI

Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE

Sous la direction de Robert Bessède.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

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  • Résumé

    Anna de noailles (1876-1933), princesse greco-roumaine, nee et vivant a paris, attribuait sa vocation a son jardin du leman. Celebre des 1901, cette virtuose de la parole reveilla notre litterature alanguie et y mena "l'invasion des femmes". La biographie, riche d'inedits, eclaire formation, debuts litteraires, amours (frappees par la mort : barres, henri franck, henri gans), amities (proust, cocteau, mauriac, valery, colette, j. Rostand). Sont etudiees aussi genese et reception de ses 17 volumes (dont 8 de prose), depuis les poemes d'enfance, ecrits a 18 ans, le coeur innombrale et l'ombre des jours, ou triomphe son naturisme, anterieur a sa decouverte de jammes; ses oeuvres suivantes renouvellent son inspiration durant 30 annees, ressuscitees aussi dans les editions de ses correspondances avec loti, jammes, gide, cocteau. L'ensemble des travaux corrige quelques stereotypes : cette "paienne" etait nostalgique du "dieu fraternel"; "orientale", surtout en reve; "muse des jardins", ou plutot poete de la vie, la danse, la jubilation, la detresse (d'ou son audience extraordinaire aupres des jeunes, qu'evoque l'article sur les essais, 1904-1906). Sous sa metrique traditionnelle, ce poete brise la structure cartesienne du discours, le corset du sonnet, la gangue du vocabulaire abstrait, remplaces par la verdeur des sensations et l'urgence du cri. Son esthetique de l'instantane, de la surprise, libere la spontaneite, ouvre l'imagination a une poesie du mouvement, de la verticalite, du corps mele a l'espace, confronte a l'amour et la mort.


  • Résumé

    Anna de noailles (1876-1999), a greek-roumanian princess, born and living in paris, ascribed her vocation to her garden in savoy. Early famous (1901), this prodigious speaker led "the invasion of women-authors". The biography, full of unpublished documents, lightens her formation, literary start, loves (struck by death : barres, henri franck, henri gans), friendships (proust, cocteau, mauriac, valery, colette, j. Rostand);. The survey also deals with genesis and reception of her 17 volumes, since poemes d'enfance (of 19th year). "naturisme" sparkles in le coeur innombrable and l'ombre des jours, written before she met jamme' poetry. Hey following books renew her inspiration, during 30 years also reviving in separate editions of her correspondences with loti, jammes, gide, cocteau. These works amend cliches : this "pagan" was nostalgic of "fraternal god"; "oriental" - chiefly in a dream; "muse of gardens" - rather a poet of life, dance, jubilation, distress (hence her hold on young readers, as revealed in the article about the review les essais, 1904-1906). Behing her traditional metrics, she broke the cartesian structure of discourse, the corset of sonnet, the matrix of abstract vocabulary, replaced by plain sensations and pressant cries. Her aesthetics of snapshot and surprise liberated spontaneity, opened fancy to a poetry of motion, verticality, where body mingles with space, confronts love and death.

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