Les fondements du discours politique de Kwame Nkrumah à l'heure des indépendances en Afrique anglophone

par Lalbila Yoda

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jean Sévry.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .


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  • Résumé

    La pensee politique de nkrumah est a placer dans le contexte colonial. Reaction a celui-ci, elle porte un jugement negatif sur toute entreprise coloniale parce qu'elle ne serait qu'une exploitation des peuples colonises. Pour pouvoir se developper pleinement, le colonise devrait se liberer du joug colonial. A cet effet nkrumah a concu le consciencisme philosophique, qui est une synthese des valeurs etrangeres, notamment islamiques et europeennes, qui ont influence l'afrique, et des valeurs africaines. Le consciencisme philosophique serait l'arme veritable pour la decolonisation. Mais le developpement ne peut se faire, aux yeux de nkrumah, sans l'unite nationale et continentale et sans l'adoption du socialisme scientifique. Celui-ci passe, d'abord, par la "democratie parlementaire" : la decision par le peuple de la forme de gouvernement qu'il desire par voie referendaire. Toute la theorie de nkrumah, profondement influencee par le marxisme leninisme et la revolution sovietique, reste inadaptee, meme si elle comporte des elements positifs tels que la justice sociale. L'actualite de sa pensee reside dans le fait que, les solutions qu'elle proposait aux problemes africains que l'on peut

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  • Détails : 439 f
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 88.MON-22
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