Le discours theatral de rodolfo usigli : du signe au discours

par Daniel Meyran

Thèse de doctorat en ET. LATINO-AMERICAINES

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir du modele theorique, la semiotique de ch. S. Peirce, nous proposons de decrire et d'analyser les signes du discours theatral de rodolfo usigli, dramaturge mexicain, dans une periode historiquement donnee 1930-1950. Nous caracterisons les signes du discours theatral usiglien comme signes du theatre repliques des signes de la societe et nous les decrivons comme icone, indice et symbole, fonctionnant par relations dans un processus de semiosis (elaboration du sens) qui implique qu'un signe-representamen determine un signe interpretant a renvoyer a l'objet de ce signe. Ce processus caracterise les trois instances du texte theatral : la production, la representation, l'interpretation, y participent a cote de l'auteur et du metteur en scene le comedien et le public. Le fonctionnement du signe theatral, les semiosis qui en resultent et le procede de theatre dans le theatre, revelent chez usigli une pratique du signe qui privilegie un objet theatral codifie a partir d'un rapport vecu au monde et de contraintes interpretantes. Ainsi le discours theatral de r. Usigli parle le discours de la petite et moyenne bourgeoisie mexicaine et definit une fonction ideologique propre a l'auteur dramatique.


  • Résumé

    From a theoretical pattern, the ch. S. Peirce's semiotic we suggest to describe and analyse the rodolfo usigli's signs of theatrical speech act, into a period historically given 1930-1950. We characterise the usigli's signs of theatrical speech as theater signs as society signs counterpart, and we describe them as icon, index and symbol that operate with semiosis (meaning constitution) inducing a sign-representamen an interpretant - sign, and an object - sign. This process characte- rizes the three moments : production, representation (performance) and interpretation. The operating theatrical sign and the semiosis reveal in the works of usigli a theatrical practice that she shows a theatrical object codified that is closely connected with the society under interpretant pressure. Like this, the usigli's theatrical speech talks the mexican lower and middle class speech and explains the playwgright's ideological function.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

Le discours théâtral de Rodolfo Usigli : du signe au discours


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1988 par Atelier National de Reproduction des Thèses à Lille

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  • Sous le titre : Le discours théâtral de Rodolfo Usigli : du signe au discours
  • Détails : 2 vol. (333-661 p.)
  • Annexes : Bibliogr. dans le vol. 2 p. 576-626. Index
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