De visibile parlare ou la poesie monstrueuse

par Marie Blaise

Thèse de doctorat en ET. NORD-AMERICAINES

Sous la direction de Nancy Blake.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecriture est une relation de desir ou le mot identite garde ses deux sens, de similarite et d'unicite. En tant que lecteur nous sommes places dans la position du voyant. L'un devient l'autre. Mais le poeme reste unique, "pur", au sens mallarmeen du terme. Il est l'ultime point, le seuil de la metamorphose, ou l'energie meurt pour devenir autre chose qui pourrait se nommer equilibre, chaos thermodynamique, ou mort de l'homme. Autre chose : un nouveau regne. Une creation. L'oeuvre d'art est hybride. On peut alors utiliser la notion d'entropie comme un nouveau concept litteraire qui definit la position de la conscience humaine, pathos vs experience; position qui est aussi celle du poete-critique et du critique-poete, derniere convention de la modernite. C'est donc une position celle du face-a-face, qui est caracteristique de la poesie autant que de l'homme, position dans l'entre-deux; definition d'un lieu ou les concepts classiques de temporalite, de causalite, de spatialite ne seraient plus pertinents mais ou interviendrait la notion fondamentalement physique, voire charnelle, de la structuration du sujet.


  • Résumé

    Writing is a relation of desire; there, the word 'identity' keeps its two meanings unicity and similarity. As a reader we are placed in the position of the seer. The one is the other. But the poeme is unique. It is the last point, the sharp edge of metamorphosis when energy dies to become something different, that might be balance, thermodynamic chaos or the death of man. Something else : a new reign. A creation. The work of art is an hybrid. Then entropy could be used as a new literary concept to define the position of consciousness, pathos vs experience; which is also the position of the poet as a critic and of the critic as a poet, in the last convention of modernity. Position, more then measure taking, is poetical fact, and human necessity. Thus is define the in-between where temporality, space or causality are no more pertinent; there operates the physical even 'fleshly' notion of the structure of the subjet.

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