Modeles de l'inconscient chez jane austen

par Julian Wynne

Thèse de doctorat en ETUDES ANGLAISES

Sous la direction de Joseph Dobrinsky.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these commence par une "note liminaire" sur le mot "classique"; cette note definit, implicitement, le but de l'enquete. Car l'argument de la these est le suivant: le statut de "classique" dont jouit jane austen, a ete mal compris jusqu'ici (pour les raisons analysees); repond mieux a l'invite de l'oeuvre austenienne une approche d'inspiration psychanalytique. Tout en presentant le cadre theorique selon lequel cette approche sera appliquee comme etant, en gros, freudien, l'introduction tient a rappeler les reserves, meme de la part des "freudiens", quant a l'apport de l'oeuvre de sigmund freud a la comprehension de l'art et de la feminite - lieu de jonction ou austen, artiste et femme, vient visiblement s'inserer. Les six romans "majeurs" sont abordes individuellement, l'un apres l'autre, dans six chapitres; une division de l'enquete en deux reflete la distinction (que l'auteur de la these considere capitale) entre les quatre romans publies du vivant de la romanciere - donc, intentionnellement - et les deux publies apres sa mort; il est a noter que la chronologie "recue" est modifiee en ce qui concerne "northanger abbey" seulement. Partout dans les six pre- miers chapitres les analyses cherchent a faire ressortir le caractere fonci- erement metaphorique qui sous-tend, selon une interpretation du "contenu latent", la vision austenienne - vision qui, de ce fait, anticipe sur la metapsychologie freudienne. Parmi les resultats importants de cette approche, notre lecture de l'ironie austenienne jette une nouvelle lumiere sur "mans- field park". Un septieme chapitre, consacre a l'ensemble des "juvenilia" et aux ecrits inacheves, laisse entrevoir la direction generale de l'enquete - de la forme a l'informe. C'est ainsi que la conclusion aborde les elements les plus informes - les donnees biographiques - afin d'analyser les termes memes de la notion de l'intention artistique, et d'explorer le dispositif createur a l'arriere-plan de l'oeuvre analysee sans a priori psychobiogra- phique dans le corps de la these.

  • Titre traduit

    Models of the unconscious in the work of jane austen


  • Résumé

    The thesis begins with a prefatory note on the word 'classic(al)'; this note implicitly defines the aim of the inquiry. For the thesis presents the following argument: up to now, the 'classic(al)' status enjoyed by jane austen has been misunderstood; the invitation of austen's work responds better to an approach drawing on psychanalytical methods. Whilst the introduction presents the theoretical framework according to which this approach is to be applied as being, in general, freudian in character, it underlines the reservations - even of 'freudians' themselves - as to the contribution freud's work makes to the understanding of art and femininity - two co-ordinates, obviously, of 'jane austen', an artist and a woman. The six 'major' novels are treated individually, one after the other, in six chapters; a division of the inquiry into two parts reflects the distinction (which the author consi- ders of capital importance) between the four novels published during the novelist's lifetime - 'intentionally', therefore - and the two published after her death; n. B. That the 'received' chronology is modified only for the situ- ation of 'northanger abbey'. Throughout the first six chapters, the analyses are concerned to bring out the basically metaphorical character which, accor- ding to an interpretation of the latent content, underlies austen's vision - which is seen to adumbrate freud's metapsychology. Amongst the important results of this approach, light is thrown on 'mansfield park' by a new reading of austen's irony. A seventh chapter, devoted to the 'juvenilia' and unfin- ished writings, affords a glimpse of the general direction of the inquiry - from form to the unformed. And the conclusion examines the least formed ele- ments - biographical data - with a view to analysing the terms of artistic intention itself, and to exploring the creative apparatus behind the oeuvre which has been analysed in the main body of the thesis without psychobio- graphical a prioris.

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