Le mexique et la litterature anglaise de lawrence a lowry

par Micheline Miro

Thèse de doctorat en ETUDES ANGLAISES

Sous la direction de Joseph Dobrinsky.

Soutenue en 1988

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De lawrence a lowry le mexique devient l'un des themes de la litterature anglaise du xxeme siecle. L'epoque post-revolutionnaire (1910), incite les romanciers a la reflexion; ses mythes engendrent la vision poetique. Lawrence (quetzalcoatl, the plumed serpent) s'interroge sur la recherche d'un nouvel organisme social s'appuyant sur quetzalcoatl. Renaissant. Huxley (beyond the mexique bau) et s. Sitwell (southern baroque art), font du mexique une etape dans l'analyse du devenir de l'homme. Apres 1936, le facteur espagnol modifie le regard des ecrivains sur le mexique. Avec la periode cardenas (expropriation des etrangers, dernieres persecutions des pretres catholiques), e. Waugh, resolument conservateur, rejette les voies offertes par le mexique (robbery under law), tandis que r. Bates, socialiste (the fields of paradise), et g. Greene, catholique , (the lawless roads, the power and the glory), y trouvent les conditions d'une regeneration de la foi, en l'humain et en dieu. Apres cardenas (1940), la vision des romanciers s'assombrit a l'approche de la seconde guerre mondiale; le cycle de la mort va recommencer. Pour a. Calder-marshall (the way to santiago, occasion of glory) et pour m. Lowry (dark as the grave, under the volcano), l'espoir demeure mais les voies de la resurrection passent par le sacrifice de soi. Quetzalcoatl prend les traits de xolotl.

  • Titre traduit

    Mexico and english literature from lawrence to lowry


  • Résumé

    From lawrence to lowry, mexico becomes one of the themes in xxth c. English literature. During its post-revolutionary period (1910), its myths engender new poetical visions while its political conflicts foster reflexions. "quetzalcoatl-the plumed serpent" exposes lawrence's sear ch of a new social organism based on the renascent quetzalcoatl. For huxley (beyond the mexique bay) and s. Sitwell (southern baroque art), mexico is a stage in the analysis of the developments of man and art. After 1936, the spanish factor modifies the writer's vision of mexico. During the cardenas' period (expropriation of foreigners, last-effects of persecutions of catholic priests), e. Waugh's conservatism leads to the pure rejection of all the ways opened by mexico (robbery under law) r. Bate's socialism (the fields of paradise) and g. Greene's catholicism (the lawless roads) the power and the glory), find in mexico the conditions of a regeneration of faith in man and god. After cardenas (1940), the novelist's vision darkens while wwii approaches; death's cycle is about to begin. In a. Calder marshall (the way to santiago, occasion of glory), and in m. Lowry (dark as the grave, under the volcano), the hope engendered by mexico survives but implies self-sacrifice (xolotl).

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