Callogénèse et organogénèse in vitro chez des variétés greffons de pommier cultivé (Malus x domestica Borkh. ) et des variétés porte-greffes (Malus spp. )

par Magali Dufour

Thèse de doctorat en Physiologie et biologie des organismes et populations

Sous la direction de Robert Jonard.

Soutenue en 1988

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Cette etude constitue la mise au point d'un systeme efficace de regeneration pour l'etude de la variation somaclonale (organogenese apres callogenese) ou pour l'utilisation dans les techniques modernes d'amelioration genetique (organogenese directe). La premiere partie consiste en l'amelioration du microbouturage et de l'enracinement in vitro afin de disposer d'explants en bonnes conditions physiologiques pour les etudes de callogenese et d'organogenese. La callogenese a ensuite ete mise au point et optimisee sur differents types d'explants. Les cals ont ete caracterises morphologiquement et histologiquement. On les a repartis en 5 classes. La presence d'auxine est necessaire a l'induction, et l'utilisation d'une cytokinine ameliore le taux de callogenese. Plusieurs facteurs ont ete testes: hormonaux, trophiques, physiques et physiologiques. Une etude particuliere a porte sur l'entretien des cals dans des conditions destabilisantes: cultures en presence de 2,4-d pendant un temps eleve. Enfin, un troisieme type de resultats porte sur l'obtention de neoformations a partir de cals ou directement sur limbes. Un large effet genotype a ete note: les varietes porte-greffes sont plus recalcitrantes que les varietes greffons. Le facteur hormonal semble primordial dans tous les cas, mais d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. L'organogenese a ete induite sur des cals de racines, des cals primaires ou secondaires de limbes et des cals primaires d'entre-nuds. La regeneration directe a partir de limbes a pu etre obtenue sur: gala, golden delicious, granny smith et cepiland. La variete greffon gala donne la meilleure reponse; un traitement permet en particulier d'obtenir 100% d'explants organogenes. Une etude histologique a ete menee pour suivre l'origine de l'organogenese. Mille plantes neoformees a partir d'explants de gala ont ete acclimatees avec succes et seront plantees au ch

  • Titre traduit

    In vitro callogenesis and organogenesis in cultivated apple scion-varieties (malus x domestica borkh. ) and in rootstock-varieties (malus spp. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164, [26] f., [23] p., 8 f. de pl. photogr. ou photomicrogr
  • Annexes : Bibliogr.: f. 140-164

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 88.MON-203
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.