"Les Exaltés" de Robert Musil : mises en scène : Vienne 1980 et Berlin 1981

par Claude Chevalier

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Marie-Louise Roth.

Soutenue en 1988

à Metz .


  • Résumé

    "Les Exaltés", texte dramatique de l'auteur autrichien Robert Musil (1880 1942), publié en 1921 à Dresde fut longtemps considéré comme "drame à lire"; en 1929 eut lieu la première et unique représentation théâtrale de cette pièce, du vivant de Musil qui dénonça, dans un essai intitule "le scandale des Exaltés", la médiocrité de cette adaptation, mais émit cependant la certitude d'une réception différée et intégrale de son texte. "Les Exaltés" furent depuis lors marqués par ce premier échec et leur légitimité fut sans cesse remise en question. Le premier objectif de la présente étude consistait à réhabiliter la "théâtralité" des "Exaltés" et à souligner ensuite la pluralité de lectures à laquelle leur complexité donne lieu. Une première partie permet de situer "les Exaltés" dans leur milieu d'élaboration, ainsi qu'au coeur d'autres textes de Musil qui, confronté aux tendances théâtrales des années vingt, prend ses distances et formule sa propre conception du théâtre. A une lecture textuelle et analytique qui correspond à la deuxième partie, axée sur les espaces dramatiques qui sous-tendent ce texte, suit dans la troisième partie la présentation de deux lectures scéniques; elles ont fourni par leur succès, ainsi que par leurs écarts d'interprétation, l'illustration parfaite de l'appartenance des "Exaltés" au genre dramatique et de la densité poétique qui caractérise ce texte trop longtemps méconnu; il s'agit des mises en scène de Vienne (1980) et de Berlin (1981) qui ont ouvert à cette pièce la voie d'accès dans les répertoires de théâtres internationaux. Il ets en effet permis de considérer aujourd'hui la non-conventionnalité des "Exaltés" en 1921, comme le signe avant-coureur de leur actualité dans les années quatre-vingt

  • Titre traduit

    ˜"Die œSchwärmer" by robert musil : representations vienna 1980 and berlin 1981


  • Résumé

    "Die Schwärmer", dramatic text by the austrian author Robert Musil (1880 1942), published in 1921 in dresden was for a longtime considered as "a play to read"; in 1929 was presented for the first and only time during the life of musil who denounced, in a essay entitled "Der Schwärmerskandal", the mediocrity of the adaptation of his text. "Die Schwärmer" was from this moment on marked by this first defeat and its dramatic aspect constantly questioned. The first objective of the present study consisted in rehabilitating the "theatricality" of "Die Schwärmer" and to bring out the plurality of different readings which causes its complexity. A first part situates "Die Schwärmer" in the social surrounding in which it was elaborated and among the texts of musil, who confronted with the tendances of the "twenties" takes his distance to conceive his own theatrical form. To a textual and analytical lecture of the second part axed on the dramatical spaces that constitute this text, follow the presentation in the third part of two scenic readings; they provided by their success, and even by their differences in interpretation, the perfect illustration of the belonging of "Die Schwärmer" to the dramatic style and the poetic density which characterizes this text which remained for a longtime misappreciated; there is question here of two representations in vienna (1980) and berlin (1981) that opened the road to this play in the repertories of the international theaters. Indeed, one is allowed today to consider the non-conventionality od "Die Schwärmer" in the twentires, as the foreunner of its actuality in the eigthies

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Informations

  • Détails : 2 vol. (228 f., pagination multiple [ca 274] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 204-228

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