Lecture sémiotique du texte dramatique : le théâtre d'Arnold Wesker de 1956 à 1970

par Susan Blattès

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de Nicole Boireau.

Soutenue en 1988

à Metz .


  • Résumé

    Comment rendre compte de la spécificité de l'écriture théâtrale par rapport à d'autres types de discours? Il faut faire ressortir cette spécificité, sans pour aurant négliger les ressemblances qui peuvent exister entre le théâtre et le récit ou les différences entre différentes formes d'écriture théâtrale. La question de la spécificité de l'écriture théâtrale est analysée à partir de l'étude de la trilogie d'Arnold Wesker. Cette étude s'articule autour de quatre domaines: L'espace, le temps, les personnages et le discours. Les conclusions tirées à partir de la trilogie sont ensuite confrontées avec l'analyse d'autres pièces écrites ultérieurement pour déterminer s'il est légitime de parler d'évolution dramaturgique chez Wesker. Ensuite, face à la diversité qui caractérise l'écriture théâtrale et les multiples rapports entre l'univers fictif et la réalité extérieure, L'accent est mis sur la façon dont une lecture sémiotique du texte dramatique permet une analyse plus rigoureuse de la notion de réalisme au théâtre avant d'aborder les liens entre texte et représentation

  • Titre traduit

    ˜A œsemiotic reading of the dramatic text : the theatre of Arnold Wesker from 1956 to 1970


  • Résumé

    How may we best define the specificity of the dramatic mode of fiction, compared with other types of literary discourse? This specificity needs to be brought out without either neglecting the similarities between the dramatic mode and non-dramatic modes of fiction or ignoring the variety of different types of drama. The question of the specificity of the dramatic text is analyzed from a study of Arnold Wesker's trilogy. This study is centred around four areas: space, time, characters and discourse. The conclusions drawn are then confronted with a study of other plays written later to see whether it is possible to speak of an evolution in Wesker's dramatic style. Next, in the light of the diversity of dramatic texts and the variety of links between the dramatic world and the real world, emphasis is put on the way a semiotic reading of the dramatic text can provide a more precise picture of the notion of realism in the theatre as a prior step to considering the relationship between text and performance

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Informations

  • Détails : 2 vol. (658 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 631-650

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205543/1987/1
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. Bibliothèques Metz et Moselle.
  • Non disponible pour le PEB
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