Des droits de la différence aux droits de la ressemblance pour les handicapés mentaux : la geste fossile, mémoire des origines : le point de voir autrement la relation éducative entre handicapé et travailleur social

par Claude-Louis Chalaguier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre-Cl. Collin.

Soutenue en 1988

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Une geste fossile, mémoire des origines existe chez tout homme. De cet ailleurs de l'espèce humaine, dans cet espace de transitivité, en marge de la norme, vont se jouer des transformations dialectiques entre le travailleur social et le sujet dit handicapé mental. Le repérage dans le champ de l'axiologie poétique, de ce que nous pourrions appeler la renfermétude, vient conforter les droits de la différence. Il suscite une réflexion sur les droits de la ressemblance, nous entraîne du coté de l'étrangeté, et par là interroge les sciences de l'éducation à l'égard de toute personne, tout individu. L'essentiel des enjeux de la présente thèse démontre que, l'handicapé mental n'est pas saisissable totalement sur les plans typiques, atypiques et utopiques. Ce constat réinterroge son éducabilité et nécessite d'en clarifier les finalités. Réflexion à élargir à l'ensemble de la société pour en finir avec la mise à mal des différences et des ressemblances toujours d'actualié.


  • Résumé

    An archaic gesture, memory of origins exists in every man. From that elsewhere of human kind, in that space of transitivity, out of standard, dialectical transformations will appear between the social worker and the subject so-called mentally handicapped. The locating in the poetical field of what we may call "withdrawing into oneself" confirms the rights of difference. It makes us think about the rights of resemblance, drives us to consider strangeness and thus questions the educational sciences about any person, any individual. The essential stake of the actual thesis shows that mentally handicapped person is not totally apprehended on the typical, atypical and utopian aspects. This questions again the possibility of his being educated and makes it necessary to clarify the objectives. A reflection to extend to the whole society so as to put an end to the ill treatment of differences and resemblances, always a topical subject.

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Informations

  • Détails : 392 f.
  • Annexes : Bibliogr. p. 290-293

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