La perception de l'anglais oral : etude psycholinguistique d'auditeurs anglophones et francophones

par Henry Daniels

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Simone Wyss.

Soutenue en 1988

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these est batie autour de dix questions fondamentales qui sont examinees a l'aide de quatorze experiences dont neuf concernant le comportement des sujets anglophones et six concernent celui des sujets francophones. Les questions traitees dans la premiere partie de la these sont les suivantes : 1) quelles sont les capacites de l'oreille humaine? 2) quelle est la vraie cible de la perception auditive? 3) quelle est la correlation entre les unites linguistiques et celles de la perception? 4) comment les auditeurs compensent-ils la grande variabilite phonetique des enonces? 5) quel est le role de l'attention, de la memoire et de la motivation dans la perception de la parole? 6) comment les differentes sources de connaissance interagissent-elles dans la perception de la parole? les questions traitees dans la deuxieme partie sont les suivantes : 1) en quoi l'anglais est-il une langue etrangere? 2) quel est l'avis des francophones sur la comprehension de l'anglais oral? 3) comment l'interference se manifeste-t-elle dans la perception et la comprehension de l'anglais par les francophones? 4) comment les francophones reconnaissent-ils les mots anglais? dans la conclusion generale, les principales constatations sont resumees et accompagnees de quelques reflexions d'ordre pedagogique.


  • Résumé

    The thesis is constructed around ten fundamental questions which are addressed by means of fourteen experiments of which nine concern the behaviour of english-speaking subjects and six concern that of french-speaking subjects. The questions addressed in the first part of the thesis are as follows : 1) what is the capacity of the human ear? 2) what is the real target of auditory perception? 3) what is the correlation between linguistic units and those of perception? 4) how do listeners compensate for the wide phonetic variability of utterances? 5) what role do attention, memory and motivation play in speech perception? 6) how do different knowledge sources interact in speech perception? the questions addressed in the second part are as follows : 1) in what respects is english a foreign language? 2) what do speakers of french have to say about the comprehension of spoken english? 3) what evidence of interference can be found in the perception and comprehension of spoken english by speakers of french? 4) how do speakers of french recognize english words? the general conclusion contains a summary of the principal findings of the thesis and a discussion of their pedagogical implications.

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