Système automatique de caractérisation des quadripoles non linéaires microondes : application à la conception optimale d'amplificateurs et d'oscillateurs de puissance

par Jean-Michel Nébus

Thèse de doctorat en Communications microondes et optiques

Sous la direction de Pierre Guillon.

Soutenue en 1988

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) et de Institut de Recherche en Communications Optiques et Microondes (autre partenaire) .

Le président du jury était Pierre Guillon.

Les rapporteurs étaient Yves Crosnier.


  • Résumé

    La réalisation d'un système de caractérisation expérimentale par ondes de puissance à la fréquence fondamentale, des quadripôles microondes non linéaires constitue l'objet de cette thèse. L'originalité de ce travail réside dans le couplage du système de mesure à un logiciel d'acquisition et de traitement automatique des données. L'application de ce système est la conception optimale d'amplificateurs et d'oscillateurs de puissance. Pour un transistor à effet de champ, la comparaison des mesures en "fort niveau" et des résultats obtenus à l'aide d'un logiciel d'optimisation des circuits non linéaires a démontré la validité du système. Or indique enfin, les perspectives ouvertes par cette méthode de caractérisation expérimentale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 p., Annexes)
  • Annexes : Bibliographie en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.