La poésie moderne de langue rwandaise : continuité et rupture..

par Joseph Nsengimana

Thèse de doctorat en Littérature comparée. Études africaines

Sous la direction de Jean-Marie Grassin.

Soutenue en 1988

à Limoges .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these porte sur la poesie ecrite de langue rwandaise, langue bantu appartenant a la "zone j. " (j. 61), dite des "langues interlacustres". L'etude de cette poesie est conduite suivant l'analyse linguistique de la poesie initiee par r. Jakobson. Les six niveaux de la communication linguistique : le poete-destinateur, le lecteur destinataire, le contexte, le contact, le code, le message et les fonctions correspondantes sont abordes dans une perspective comparative en vue de degager les remanences de la realite poetique et culturelle traditionnelle et les apports du contact avec les cultures et les litteratures etrangeres. Au-dela des ruptures historiques que constituent la colonisation, la christianisation et le remplacement d'une monarchie hereditaire par un regime republicain, et des changements culturels qu'elles ont entraines, des remanences de la tradition rwandaise : themes, mythes, images, techniques poetiques apparaissent autrement plus importantes que ne le laissent supposer ces ruptures. La raison en est l'evolution tres lente de l'inconscient collectif depositaire privilegie de la culture. Il se degage de l'analyse l'identite de la poesie moderne de langue rwandaise et celle de la nation rwandaise refletee par cette poesie. L'une et l'autre rendent compte des remanences culturelles profondes et des influences europeennes et africaines. Comme etude de cas, cette these attire l'attention sur un domaine meconnu : les litteratures modernes de langues africaines en afrique francophone.


  • Résumé

    This dissertation bears upon the poetry written in rwandis language, a bantu language wich belongs to the "zone j" (j. 61), called the area of "interlacutrine languages". The study of this poetry proceeds according with the linguistic analysis of poetry initiated by roman jakobson. The six levels of the linguistic communication : the poet-designer, the reader-receiver, the context, the contact, the code, the message and the corresponding functions are approached through the comparative point of vue in order to releive the retentivities of poetic and cultural tradition and the cultural apports of foreign cultures. Beyond the historical ruptures constituted by colonisation, christianisation and republic instead of monarchy, and the cultural changes they caused, retentivities of rwandis tradition such as themes, myths, images, prosodic technics, are most important than those ruptures allowed to suppose. The reason is the very slow evolution of collective unconsciousness which is the main agent of culture. From this analysis comes out the identity of the modern rwandis poetry through which is reflected the identity of rwandis nation. Both identities account for cultural rootedness and foreign influences. As a study of a case, this dissertation draws attention to an unrecognised field : the modern literatures of african languages in francophone area of africa.

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Informations

  • Détails : 461 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 433-454

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  • Cote : 896.354(675.98)-1.09 NSE
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  • Cote : 896.3-1 NSE
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