Déraison et sagesse dans l'oeuvre de Peter Handke

par Isabelle Bernard

Thèse de doctorat en Etudes germaniques

Sous la direction de Erika Tunner.

Soutenue en 1988

à Lille 3 .


  • Résumé

    Peter handke, ne en 1942, passait, vers la fin des annees 1960, et au-dela, pour fantasque et provocateur. On louait sans limite ou detestait superbement la deraison d'un homme en qui l'on veut voir maintenant le detenteur d'une sagesse. C'est bien negliger la un plus exact rapport de simultaneite et de complementarite : la sagesse est, en effet, pour lui, une exigence constante, la deraison, un supplement d'etre necessaire, - en toutes circonstances. L'individu face au neant, mis en avant par le colporteur, laisse peu a peu la place a l'ecrivain, con- scient d'une filiation autrichienne affichee, au carrefour de la tradition antique et du classicisme, s'interrogeant sur lui-meme et le monde a travers la rencontre des grands auteurs et de la peinture. Mais cela ne change rien a la chose: deja les productions diversifiees des debuts, recits inspires du nouveau roman francais, dramaturgie experimentale, romans pseudo-policiers, poemes tarabiscotes, nouvelles fan- tastiques, tissaient un contenu ideel que determinaient differents degres de la serenite et du savoir. Les actes et dires deraisonnables sont l'instrument meme de la recherche d'un equilibre, fin et moyen de l'education interieure, de l'observation de soi. Avec un clin d'oeil, meme les oeuvres les plus re- centes semblent nous dire que les gens deraisonnables ne doivent pas etre en voie de disparition. Tour a tour narrateur, polemiste, critique, cineaste, traducteur, prophete, lors de ses sejours en autriche, en allemagne, en amerique, en france, en italie ou en yougoslavie, peter handke defend une forme d'ecriture loin des conformismes et des habitudes. La deraison et la sagesse dans l'oeuvre devien- nent la deraison et la sagesse d'une oeuvre, celle d'un auteur attachant et abondant, qui a la faiblesse ou la force d'affirmer a tout moment que les certitudes ne peuvent etre que provisoires.

  • Titre traduit

    Folly and wisdom in the work of peter handke


  • Résumé

    During the late sixties and beyond, peter handke, who was born in 1942, was considered whinsical and provocative. The folly of a man who we now like to see as the soul of wisdom was either praised to the skies or fimly detested. This completely overlooked a particular relationship of both simultaneity and complementarity: wisdom is in fact for him something to strive for constantly, whilst folly is a necessary extra in all circumstances. The individual facing the void, explored in "le colporteur" ("the salesman") gradually gives way to the writer who, aware of the displayed austrian affiliation, at the crossroads of the ancient tradition and classicism, examines himself and the world through the medium of great authors and paintings. But it makes no difference. The various early works, narratives inspired by the french "nouveau roman", experimental drama, pseudo detective novels, radio plays, over elaborate poems, tales of fantasy were weaving an ideal content determined by different levels of serenity and knowledge. Irrational words and deeds are themselves the instrument in the search for balance, the means and the aim of inner enlightenment, of selfobservation. In the twinking of an eye, even the most recent works seem to tell us that eccentric people are not about to disappear. In turn story-teller, polemist, critic, film-maker, translator and prophet during his stays in austria, germany, america, france, italy and yugoslawia, peter handke stands up for a style of writing which is far from conformity and orthodoxy. Folly and wisdom in his work become the folly and the wisdom of a work, that of an author who is captivating and prolific and whose weakness, or strength, confirms that certainty can only be temporary.

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Informations

  • Détails : 450 p. multigr.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Références bibliographiques (p. 420-445).

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XC 22514
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