L'evolution et le role de l'education populaire en grece. Facteur de compensation de la sous-scolarisation des adultes ?

par DIMITRIS VERGIDIS

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 1988

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La sous-scolarisation correspond au manque total ou a l'insuffisance des etudes scolaires de base. Par consequent, l'enseignement primaire est par excellence le domaine de reproduction de la sous-scolarisation et l'analphabetisme en est une composante essentielle. A un second niveau, la sous-scolarisation correspond a la dequalification des travailleurs. De plus, elle est liee a la devalorisation de toute connaissance professionnelle et sociale, de toute pensee ou valeur qui n'est pas legitimee par l'ecole. Le processus de decomposition du reseau oral de communication et d'apprentissage en grece agrave le probleme de la sous-scolarisation. Celui-ci est accentue par la modernisation rapide du pays apres la chute de la dictature militaire en 1974. Depuis 1929, l'etat a pris en charge l'alphabetisation des adultes. En 1951, un service particulier du ministere de l'education a ete cree pour lutter contre l'analphabetisme et la sous-scolarisation des adultes en general. Ce service est connu sous le nom d'education populaire. En 1954, avec le decret legislatif 3094, le fonctionnement des ecoles du soir et des centres d'enseignement des adultes ont ete institutionnalises. Les resultats des efforts d'alphabetisation des adultes sont demeures tres limites et ont ete progressivement abandonnes. Actuellement, la formation des sous-scolarises apparait comme un besoin socioeconomique et culturel dans les secteurs economiques et dans les regions (. . . )

  • Titre traduit

    The evolution and the roll of the popular education in greece


  • Résumé

    Under education corresponds to marginal contact with the school system and it is directly related to a partial or total back of basic education. The primary school system is the sector in which this deprivation is likely to take place and illiteracy constitutes an essential element. At another level, under education results in workers being disqualified for employment. Lack of educational qualifications also means that an individual's professional expertise is undervalued because it was not been legitimised by the school system. The desintegration of the oral network of communication is accompanied by the emergence of the problem of under education in greece. This problem has been exacerbated by the rapid modernisation which tooke place after the ending of the military dictatorship in 1974. The state has had responsibility for adult literacy work since 1929. In 1951 the popular education service was initiated through the ministry for education. The main of the popular education service was to organise a compaign against illiteracy. This service is known under the name of popular education. In 1954, with law no 3094, evening classes and centres for adult instruction were institutionalized began. The results of this adult literacy privision were very limited and little by little were abondoned. At the present time, the education of this sector of the adult population is a cultural and socioeconomic need in regions where modernisation is most rapid. (. . )

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1988-32-1
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