René Char : de l'écriture à la peinture. Illustrations, enluminures, poèmes-objets

par Edmond Nogacki

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Pierre Reboul.

Soutenue en 1987

à Lille 3 .


  • Résumé

    Le nombre important -près de quatre cents- d'œuvres poétiques de Rene char, illustrées, enluminées ou enchâssées dans des objets artistiques -bois ouvrages ou pierres gravées et peintes- autorise a déterminer a partir du cas précis de la production artistique charienne les paramètres intervenant dans la traduction d'une œuvre textuelle en une œuvre plastique qui articule au moyen de signes spatiovisuels des messages analysables en rapport avec le génotexte du poème. René char, avec ou sans l'aide d'artistes qu'il appelle ses allies substantiels étend ainsi la fonction poétique aux autres arts : peinture, sculpture, cinéma, théâtre, chorégraphie. L'étude des textes scripto-plastiques reposera sur l'ana- lyse comparative de la genèse de l'écriture grâce aux variantes, confidences, correspondances, critiques internes -structurelle, sémantique et thématique- et des étapes de la réalisation picturale qui lui est associée : travaux préparatoires, analyses morphologiques, iconographiques et iconologiques des différentes versions. . . A la fois diachronique et synchronique, la confrontation des traduc- tions graphiques apportées a des époques différentes par une quarantaine de peintres aux styles et tempéraments singuliers, définit les options et les refus esthétiques et poétiques de René char finalement, en trois étapes, char est amené progressivement a la création poétique

  • Titre traduit

    René Char : from writing to peinting : illustrations, illuminations, poem-objetcs


  • Résumé

    The great number -nearly four hundred- of rene char's poetical works, illustrated, illuminated or set into atistic objects -decorated woods or engraved and painted stones- allows us to determine from the precise case of char's artistic produc- tions the parameters involved in the translation of a textual work into a plas- tic work that articulates thanks to space and visual signals messages that can be analysed and are related to the genotext of a poem. Rene char thus enlarges the poetical function to other arts such as painting, sculpture, cinema, theatre and choregraphy, with or without the help of artists whom he calls his substan- tial allies. Our study of scriptural-and-plastic texts will rely on a comparative analysis of the genesis of the writing, thanks to the variations, confidences, exchange of letters, internal criticisms -either structural, semantic or thema- tic- and the stages of the pictorial achievement associated to it : the prepara- tory working, the morphological, iconographical and iconological analysis of the various alternatives. . . The confrontation, both diachronic and synchronic, of the graphic translations brought at different times by some forty painters, with styles and tempers of their own, will define rene char's aesthetical and poetical choices and refusals. Finally, char is progressively brought to the plastic crea- tion in three successive stages. . . . . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (755 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 709-755

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