Marchand, marchés et commerces à longue distance dans la province du Nord-Darfur : Une étude des stratégies de commercialisation (Soudan)

par Fatima Abdelrahman Elrasheed

Thèse de doctorat en Sologie

Sous la direction de Jacques Lombard.

Soutenue en 1988

à Lille 1 .


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif la description et l'analyse des échanges commerciaux locaux et aussi à longue distance. Au Darfour (soudan) terrain d'enquête, l'isolement géographique a imposé depuis les temps les plus recules, la poursuite des échanges à longue distance avec les pays voisins et même au-delà. Les rapports du pays avec ses partenaires commerciaux (l'Egypte, le Tchad, et la Lybie entre autres) ont évolué au cours des temps mais ces échanges dont la contrebande est inséparable gardent toujours une place prépondérante dans la problématique socio-économique des habitants du Darfour. Les voyages à fins commerciales ne sont jamais entièrement dépourvus d'aspects sociologiques et, il a fallu tirer parti de tous les moyens possibles pour résoudre un problème qui ne parait être, à première vue, qu'une question de géographie. Le Darfour a du se constituer un système de transport dans lequel le chameau n'a pas cessé d'apporter une utile contribution. Ces échanges commerciaux favorisent le développement des stratégies commerciales collectives ou individuelles, basées d'abord sur l'appartenance ethnique (e. G. Jellaba, zaghawa, etc. . ). Aussi efficaces soient-elles, ces stratégies ont parfois des répercussions sociologiquement négatives, e. G. Conflits inter-ethniques minimisant ainsi l'intérêt pacificateur des échanges commerciaux. L'analyse de la commercialisation a révèle l'identité de problèmes fondamentaux, affectant par ex. La détermination des prix, les crédits, etc. Les obstacles tant structurels que relationnels, suscitent l'apparition sur les marches de nombreux intermédiaires. Cette division du travail amené à examiner les rôles de participants et les fonctions des marches.

  • Titre traduit

    Traders, markets and long distance trade in northern Darfur province : A study of strategies of commercialisation (Sudan)


  • Résumé

    Our present study which is a result of afield-work research that we conducted in northern darfur province (sudan) aims at throwing some light on market-place activities and long distance trade. From ancient times, the region has been oriented towards border trade with the neighbouring countries. Inspite of the changes of structures and commercial relations, this trade still plays a significant role in today's socio-economic life of darfur. Smuggling is inseparable from this border trade, revealing the social frame work within which trade is carried on. The socio-economic context of trade encourages the development of commercial strategies, for groups or at individual level. These strategies are traditionally based on ethnic belongings, and kinship relations (e. G. Jellaba, zaghawa etc. . . ). These strategies proved their efficiency, but they have their negative social consequencies, such as inter-tribal conflicts. With the socio-economic changes, commercial exchanges tend to loose their complementary and then pacific role in inter-ethnic relations. The analysis of trading activities has revealed the identity of some basic issues of marketing, such as price formation, credit conditions, etc. . Due to the structural and relational difficulties, the intervention of a big number of middlemen seems indispensable. This leads us to examine the roles of participants, and the significance of markets as traditional but also as modern institutions contributing to social interaction and economic development.

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  • Cote : MF 88/LIL1/2004
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1241-1988-2240
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