Analyse énergétique d'une installation industrielle de chauffage solaire

par Abdelmajid Jemni

Thèse de doctorat en Transferts Thermiques

Sous la direction de André Lallemand.

Soutenue en 1988

à Lyon, INSA , en partenariat avec LEA - Laboratoire d'Energétique et d'Automatique (laboratoire) .


  • Résumé

    L'étude réalisée concerne une installation de chauffage solaire-électrique de trois bâtiments industriels (usine Pernod Solaire). Cette installation comprend différents modes de chauffage : énergie solaire directe ou stockée, énergie électrique directe ou stockée, pompes à chaleur et batteries de récupération et deux types de distribution : aéraulique et hydraulique. Le système solaire est constitué de capteurs solaires plans à air couplés à des stocks de parpaings. Le chauffage électrique est assure soit par des batteries électriques, soit par des stocks à haute température chargés durant la nuit, soit par des pompes à chaleur. Des récupérateurs de chaleur sur l'air extrait complètent ces apports énergétiques. L'utilisation de ces sources est gérée par trois automates programmables supervisés par un ordinateur central. Un suivi des performances a été réalise pour assurer la mise au point de l'installation analyser ses performances et réaliser une optimisation. L'analyse des performances sur trois saisons de chauffage montre les améliorations réalisées au cours du temps. La productivité annuelle des champs de capteurs a augmenté de 36 à 53 kWh/m2. Pour la dernière saison, la fraction solaire atteint 15,5% et les autres apports gratuits couvrent 7,5% des apports totaux. La contribut10n de l'énergie solaire totale (actif + passif) est de l'ordre de 43% pour le bâtiment d'Administration. Une méthode mathématique a été développée afin de rendre les bilans énergétiques cohérents. Le savoir-faire acquis sur cette installation en matière de suivi a servi de base à l'élaboration d'une méthodologie de suivi de grandes installations solaires. Pour étud1er le fonctionnement des champs de capteurs et des stocks solaires soumise à des conditions aux limites et initiales variables, des modèles ont été développés en régime dynamique et validés sur les résultats expérimentaux.

  • Titre traduit

    = Energetic analysis of an industrial solar heating system. A dynamic modelization of storage units and air collector arrays


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-196

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1074)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.