Effets du rayonnement gamma sur le développement végétatif, la microsporogénèse et les acides nucléiques microsporocytaires et tapetaux de Nicotiana tabacum / L. : étude cytophotométrique (DNA) et radioautographique (RNA)

par Chahir Almhana

Thèse de doctorat en Sciences agronomiques

Sous la direction de André Souvré.

Soutenue en 1988

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Chez un tabac, ont été étudiés les effets des différentes doses de rayons gamma sur le développement, la morphologie et la palynogénèse de plantes issues de graines irradiées, sur la teneur en DNA nucléaire de plantules irradiées directement et sur la teneur en DNA nucléaire et les synthèses d'acides nucléiques dans les microsporocytes et le tapis d'inflorescences directement irradiées ou issues de plantes irradiées au stade graine. La radiorésistance des graines est grande et, quel que soit le critère biologique retenu, la réponse dose-effet est du même type : stimulation à faible dose, inhibition à forte dose. Directement irradiées, les plantules montrent des noyaux cytolédonaires à teneur en DNA accrue par endoréduplication. L'irradiation des graines ou des inflorescences induit un effet chromatoclasique, lié à la dose, affectant les noyaux des méiocytes mâles et des cellules tapétales ; le haut niveau de stérilité pollinique, lié à la dose, résulte du dysfonctionnement précoce tapétal associé aux anomalies méiocytaires. Une forte irradiation initiale ou directe provoque une nette réduction de la teneur en DNA des noyaux des méiocytes au pachytène et du tapis correspondant.

  • Titre traduit

    Effects of gamma irradiation on the vegetative development, the microsporogenesis and nucleic acids in microsporocytes and tapetum of Nicotiana tabacum L : cytophotometric (DNA) and autographie (DNA, RNA) studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 136-150

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure agronomique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1988INPT006A
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.