Instabilité et turbulence dans des écoulements bidimensionnels MHD

par Jean-Michel Nguyen Duc

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de P. Caperan et de Joël Sommeria.

Soutenue en 1988

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous creons des ecoulements bidimensionnels a l'interieur d'une couche de mercure mince, horizontale et soumise a un champ magnetique uniforme vertical. Le fluide est mis en mouvement en injectant des courants electriques. Le premier type d'ecoulement considere est un couple de tourbillons de signes alternes. Nous l'etudions au moyen de visualisations. Elles revelent la repartition spatiale du champ de vitesse. Nous calculons la vorticite et la fonction de courant par un traitement numerique du champ de vitesse digitalise. Ces deux grandeurs nous permettent de caracteriser les structures tourbillonnaires stationnaires rencontrees. Nous nous interessons ensuite a un reseau hexagonal de tourbillons force. Nous suivons la destabilisation de ce reseau periodique en observant ce qui se passe a la fois temporellement et spatialement. Nous montrons que meme bien au-dela de la transition, l'ecoulement destabilise est gouverne par les interactions d'ondes non lineaires qui sont apparues aux moments de la transition. Lorsqu'on perturbe l'ecoulement precedent a une echelle grande devant la periode spatiale du reseau, un mouvement plus desorganise apparait. Nous montrons que la composante fluctuante de la vitesse est quasi homogene isotrope. Les fluctuations de vitesse jouent le role actif dans les transferts inertiaux d'energie. On verifie que ces transferts sont decrits par les lois phenomenologiques de la turbulence bidimensionnelle.

  • Titre traduit

    Instability and turbulence in two-dimensional mhd flows


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1956 par Taylor & Francis à London et par Taylor & Francis à et par Cambridge University Press à

Journal of fluid mechanics


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (152 p.)
  • Annexes : 53 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 88/INPG/0049
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1956 par Taylor & Francis et par Taylor & Francis et par Cambridge University Press à London

Informations

  • Sous le titre : Journal of fluid mechanics
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.