La publicité en Indonésie

par Maryse Gustave

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de Pierre Labrousse.

Soutenue en 1988

à Paris, INALCO .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En Indonésie, la publicité n'est pas une forme de communication de masse qui s'adresse a un large public comme c'est le cas de la publicité occidentale. Elle est sélective : la cible des publicitaires se recrute essentiellement parmi les classes socio-économiques favorisées, populations surtout urbaines qui jouissent de l'éducation secondaire et supérieure ou de l'argent et qui représentent moins de dix pour cent de la population totale. Les classes défavorisées, qui vivent principalement dans les zones rurales et ne dépassent pas le niveau de l'enseignement élémentaire, n'ont qu'un accès limité aux medias, car la majeure partie des dépenses publicitaires est investie dans la presse. Une analyse détaillée des annonces publicitaires parues au cours d'une année dans le magazine d'information "Tempo" a mené a l'observation suivante : dans la publicité, la culture indonésienne est marginalisée au profit de la culture occidentale. Tant dans le message linguistique (texte, slogan, accroche) que dans le message iconique (dénotations et connotations de l'image) des annonces publicitaires, on constate que les thèmes argumentaires employés diffèrent peu des archétypes publicitaires occidentaux. La publicité indonésienne n'innove pas et apparait comme aseptisée de tout caractère indonésien. L'internationalisation de la publicité nuit aux différentes cultures en les uniformisant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (430 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 414-422

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole des hautes études en sciences sociales (Bibliothèque). Centre Asie du Sud-Est.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 088 - 3
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.676
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.C.676
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.